Nouveau: le ver ravisseur

© Getty Images

Les cybercriminels ont trouvé une nouvelle manière de se faire de l’argent. Cela faisait longtemps qu’ils tentaient de prendre en otage des disques durs, mais les gens sont devenus plus vigilants et n’ouvrent plus n’importe quelle pièce jointe à un mail. Voilà pourquoi les cybercriminels se sont vu contraints d’inventer une nouvelle façon d’installer leur rançongiciel (ransomware). Leur solution: le ver.

Le spécialiste de la sécurité Kaspersky lance donc une mise en garde. Le ‘crypto-ver’ est “une forme mixte dangereuse de maliciel (malware) et de rançongiciel qui se répand d’elle-même”. Elle peut se propager d’ordinateur à ordinateur, sans spam (pourriel) ou autre infection. Le malware se duplique simplement dans les appareils interconnectés.

Le premier ver, baptisé SamSam, s’est manifesté en avril. Et au cours des dernières semaines, des experts en sécurité ont découvert le ver ZCryptor. Ce dernier se présente sous la forme d’une simple mise à jour d’un programme largement utilisé tel Flash. Une fois en place, le ver commence à se propager, puis il crypte des dizaines d’extensions. Les victimes voient ensuite apparaître leur écran habituel, qui les informe que leurs fichiers ont été pris en otage et qu’ils doivent verser une rançon pour pouvoir y accéder de nouveau.

Les spécialistes des la sécurité n’ont pas encore trouvé une parade contre ZCryptor. Voilà pourquoi Kaspersky prodigue le conseil suivant: soyez sur vos gardes, veillez à disposer d’une bonne protection et effectuez régulièrement des sauvegardes (backups).

(ANP/WK)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire