Nous utilisons moins notre smartphone en vacances

17/07/15 à 15:07 - Mise à jour à 15:07

Source: Datanews

La peur de voir gonfler notre facture nous pousse à moins utiliser notre GSM en vacances. La plupart des voyageurs prennent toutefois leurs précautions pour éviter les mauvaises surprises.

Nous utilisons moins notre smartphone en vacances

Les last minutes ont toujours autant de succès auprès des touristes © iStock

En vacances, un quart des utilisateurs de GSM éteignent leur appareil ou le mettent en mode avion. La moitié des vacanciers passent deux fois moins d'appels que lorsqu'ils sont à la maison. 43 pour cent d'entre eux envoient aussi moins de SMS. C'est ce qu'a constaté Ericsson, le spécialiste des réseaux, après avoir interrogé cinq mille utilisateurs de smartphone dans le monde.

"Le nombre d'utilisateurs de smartphone augmente chaque année, mais les frais de roaming actuels font qu'ils doivent faire preuve de créativité pour se servir de leur appareil à l'étranger", déclare Saskia Van Uffelen, CEO d'Ericsson Belux.

Tarifs à l'étranger

Environ deux tiers des voyageurs prennent néanmoins leurs précautions. 21 pour cent achètent une carte SIM dans leur pays de destination afin de bénéficier de tarifs plus avantageux pour passer des appels et surfer sur Internet. 17 pour cent choisissent un tarif spécial étranger auprès de leur opérateur habituel. 11 pour cent des voyageurs voient plus grand, et optent directement pour un pack international. Malgré toutes ces mesures, 30 pour cent des personnes interrogées se laissent encore surprendre par une facture de téléphone élevée.

En voyage, nous n'utilisons d'ailleurs pas principalement notre smartphone pour téléphoner. 46 pour cent du temps d'utilisation du GSM sont consacrés à l'Internet mobile. Les appels arrivent en deuxième position, avec 30 pour cent du temps d'utilisation.

Attention à vos paramètres

Vous ne souhaitez pas voir décoller votre facture ? Dans ce cas, pensez à prendre quelques mesures. La plus importante est sans nul doute de désactiver l'itinérance des données dans les paramètres de votre smartphone. Ainsi, votre GSM pourra rester allumé sans se connecter inopinément. Il ne sera pas non plus connecté en arrière-plan. Avant de partir, consultez aussi les tarifs applicables pour passer des appels, envoyer des SMS ou surfer sur Internet dans votre pays de destination.

Vous aurez par ailleurs tout intérêt à acheter une carte SIM prépayée auprès d'un opérateur local si vous partez à l'étranger pour plus d'une semaine et souhaitez pouvoir surfer librement. Une option que vous ne manquerez pas d'envisager si vous voyagez en dehors de l'Europe, où les tarifs de roaming peuvent parfois être vertigineux.

En savoir plus sur:

Nos partenaires