Nokia va construire des ordinateurs portables

26/02/09 à 16:00 - Mise à jour à 15:59

Source: Datanews

Nokia veut se lancer sur le marché des ordinateurs portables. Voilà ce qu'a expliqué son patron, Olli-Pekka Kallasvuo, hier dans une interview accordée à la station nationale finnoise YLE.

Nokia veut se lancer sur le marché des ordinateurs portables. Voilà ce qu'a expliqué son patron, Olli-Pekka Kallasvuo, hier dans une interview accordée à la station nationale finnoise YLE.

"Nous examinons explicitement ce que Nokia peut représenter sur ce marché", a déclaré le CEO. "Il ne faudra en effet plus attendre cinq ans, avant que le GSM et le laptop convergent nettement."

La rumeur selon laquelle Nokia entend pénétrer sur le marché de l'ordinateur, circule depuis assez longtemps déjà dans le secteur. Mais c'est la première fois qu'un dirigeant du fabricant de GSM l'admet officiellement. "Des millions de gens apprennent aujourd'hui à connaître internet avec leur appareil mobile", a-t-il poursuivi. "Il s'agit là d'une donnée qui nous renforce encore dans notre résolution."

L'annonce de Nokia suit précisément d'une semaine la présentation au public d'une première série de huit téléphones intelligents (smartphones) par le troisième plus grand constructeur de PC au monde, Acer. De leur côté, HP et Lenovo avaient déjà fait savoir qu'ils voulaient lancer sur le marché des appareils destinés à concurrencer l'iPhone et les appareils de Nokia.

Il n'y a rien de plus logique que les fortes marges bénéficiaires dans le secteur des smartphones attirent les fabricants de PC. Ce qui est moins évident, c'est pourquoi Nokia se tourne subitement vers le secteur informatique car le temps où l'on gagnait beaucoup d'argent en vendant des ordinateurs, est à présent largement dépassé.

Les analystes l'expliquent provisoirement par le fait que Nokia peut tirer parti des avantages d'échelle inhérents à son gigantesque appareil de production et de distribution.

Nos partenaires