Nokia souhaite mettre la main sur l'ensemble de Symbian

25/06/08 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Datanews

Nokia entend engloutir entièrement Symbian. Le géant finnois des appareils mobiles détient déjà 48 pour des actions du fournisseur britannique de systèmes d'exploitation et veut s'emparer du reste.

Nokia entend engloutir entièrement Symbian. Le géant finnois des appareils mobiles détient déjà 48 pour des actions du fournisseur britannique de systèmes d'exploitation et veut s'emparer du reste.

Nokia, le principal fabricant au monde de téléphones mobiles, entend racheter complètement Symbian. Le géant finnois des mobiles possède déjà une participation de 48 pour cent dans le fournisseur britannique de systèmes d'exploitation pour téléphones intelligents ('smartphones') et désire à présent s'approprier le reste. Il offre pour ce faire 264 millions d'euros. En cas de succès de l'opération, Nokia intensifiera sa position concurrentielle vis-à-vis de ses rivaux Apple et Google.

Quatre des cinq autres actionnaires de Symbian, à savoir Sony Ericsson, Siemens, Ericsson et Panasonic, ont déjà accepté l'offre de Nokia. Résultat: Nokia détient en principe plus de 90 pour cent des actions du fournisseur non coté en Bourse de systèmes d'exploitation. La société finlandaise s'attend à ce que le cinquième actionnaire, Samsung Electronics, qui ne s'est pas encore exprimé sur l'offre faite, marquera aussi son accord.

Après ce rachat complet, le groupe d'entreprises restera présent dans l'entreprise Symbian Foundation fondée aujourd'hui, dont font partie, outre les sociétés susmentionnées, AT&T, LG Electronics, Motorola, NTT DoCoMo, Samsung, Sony Ericsson, STMicroelectronics, Texas Instruments et Vodafone. Ces partenaires veulent développer une plate-forme logicielle mobile commune reposant sur le système d'exploitation de Symbian et sur les interfaces utilisateur qui y sont basées, à savoir S60 de Nokia, UIQ de Sony Ericsson et Motorola, ainsi que MOAP de NTT DoCoMo.

Ces deux prochaines années, les logiciels de Symbian Foundation devraient être mis à disposition selon les principes de l''open source' et sur base de l'Eclipse Public License 1.0.

Pour les entreprises qui en font partie, Symbian Foundation représente un accord de collaboration moins fermé que ne l'est l'entreprise Symbian Ltd, dans laquelle Nokia possède à présente une participation de 90 pour cent. Il s'agit d'une entreprise commerciale, où les partenaires devaient acheter leur droit d'entrée.

Quelque 60 pour cent de tous les téléphones intelligents et PDA vendus tournent sur un logiciel d'exploitation de Symbian. Nokia espère mener à bien ce rachat au quatrième trimestre de 2008.

En collaboration avec Computable

Nos partenaires