Nokia Siemens Networks rend intelligentes les stations de base mobiles

25/02/13 à 11:37 - Mise à jour à 11:37

Source: Datanews

Liquid Applications est une nouvelle technologie de Nokia Siemens Networks qui transfère l'information des stations de base cellulaires de manière plus rapide et ciblée vers les utilisateurs.

Nokia Siemens Networks rend intelligentes les stations de base mobiles

Nokia Siemens Networks a annoncé cette nouvelle technologie lors du Mobile World Congres de Barcelone. Le rôle d'une station de base mobile n'est plus de fournir des signaux radio pour établir une connexion avec un téléphone mobile ou autre, comme c'est le cas depuis le lancement du GSM en 1991. Avec Liquid Applications, la station de base mobile devient une composante intelligente du réseau d'un opérateur.


Liquid Applications permet d'envoyer des données d'applications vers les stations de base, et les utilisateurs locaux peuvent donc y accéder directement. Ils peuvent ainsi par exemple obtenir des informations spécifiques sur les environs de la station de base comme affichées dans les applications de réalité augmentée.


Les nouvelles Radio Applications Cloud Server (RACS) autorisent Liquid Applications. Les RACS peuvent se charger du traitement des données dans la station de base, de même que le stockage du contenu et l'accès aux informations réseautiques en temps réel. Liquid Applications fait partie de la gamme Liquid Broadband de Nokia Siemens Networks, qui offre aux opérateurs les possibilités de proposer des services personnalisés à leurs abonnés.


Selon le Financial Times, Siemens entend par ailleurs ramener sa participation dans la co-entreprise avec Nokia à moins de 20 pour cent. Actuellement, sa participation est encore de 50 pour cent. L'accord conclu entre les actionnaires, il y a six ans, expirera en avril. Siemens et Nokia pourront alors déterminer elles-mêmes ce qu'elles feront avec les actions de la co-entreprise ('joint venture').


En 2011, Nokia Siemens Networks annonçait vouloir supprimer 17.000 emplois suite à une restructuration à l'échelle mondiale. L'entreprise va mettre l'accent sur le haut débit mobile et les services.

Nos partenaires