Pieterjan Van Leemputten
Pieterjan Van Leemputten
Pieterjan Van Leemputten est rédacteur chez Data News.
Opinion

09/10/15 à 13:28 - Mise à jour à 13:27

Nokia présente sa nouvelle structure avec Alcatel-Lucent

Nokia, qui avait en avril lancé une offre de rachat sur Alcatel Lucent, a donné plus d'explications sur la façon dont la nouvelle entreprise se présentera. Une grande partie des activités sera en l'occurrence dirigée par Alcatel-Lucent.

Nokia présente sa nouvelle structure avec Alcatel-Lucent

© .

La nouvelle Nokia se composera dorénavant de quatre business units:

Mobile Networks, qui combinera la gamme radio et le la gamme des réseaux de base des deux entreprises. Elle sera dirigée par Samih Elhage, l'actuel executive vicepresident et CFO de Nokia.

Fixed Networks regroupera les activités de réseaux fixes en cuivre et à fibre optique, ainsi que l'ultra large bande, appartenant toutes à Alcatel-Lucent. C'est Federico Guillén, l'actuel président de la division Fixed Networks chez Alcatel-Lucent, qui en assumera la charge.

Applications & Analytics comprendra toutes les activités software et d'analytique de données, tout comme le 'customer experience management', le partage des services, les 'cloud stacks', la sécurité et la 'network intelligence'. L'unité sera dirigée par Bhaskar Gorti, l'actuel président IP Platforms chez Alcatel-Lucent.

Nokia Technologies, enfin, restera une entité séparée et se focalisera sur les licences des technologies existantes et l'incubation de nouvelles technologies. Ce département aura ses propres équipes dans les domaines de l'innovation, du développement des produits et des 'go-to-market operations'. Il sera toujours dirigé par Ramzi Haidamus, l'actuel président de Nokia Technologies.

L'on ne connaît actuellement pas encore l'impact de la nouvelle structure sur les activités belges de Nokia et d'Alcatel-Lucent. Alcatel-Lucent occupe aujourd'hui 1.350 collaborateurs en Belgique, principalement à Anvers et dans une moindre mesure à Gosselies. Cette année, 64 personnes ont aussi été engagées.

Nos partenaires