Nokia présente sa 'bretelle' d'accès à la 5G

05/09/16 à 12:07 - Mise à jour à 12:07

Source: Datanews

Le spécialiste finnois des réseaux Nokia proposera sous peu l'équipement réseautique 4.5G Pro et 4.9G destiné à ouvrir la voie vers la 5G.

Nokia présente sa 'bretelle' d'accès à la 5G

. © .

La gamme 4.5G Pro AirScale sortira au quatrième trimestre et promet une vitesse dix fois supérieure aux vitesses 4G ordinaires, de même du reste que de meilleures couverture et capacité. La technologie sous-jacente à l'équipement réseautique permettra de combiner jusqu'à cinq bandes de fréquences, afin d'utiliser les spectres 'paired' (FDD) et 'unpaired' (TDD) avec le spectre sans licence, là où ce sera possible.

Par ailleurs, Nokia prépare aussi un équipement 4.9G offrant encore plus de capacité, une vitesse plus élevée et un temps de réaction inférieur à 10 millisecondes, même si cela n'est pas encore pour l'immédiat.

Encore loin de la 5G

Nokia décrit ses innovations comme un fondement pour la 5G. Il nous faut cependant apporter ici la nuance selon laquelle il s'agit surtout d'une version évoluée de la 4G d'une marque bien connue.

Quasiment tous les acteurs de réseaux en vue préparent actuellement la 5G, mais il n'y encore que bien peu de normes définies en vue de mettre la technologie pleinement au point. Il est vrai qu'avec sa nouvelle technologie, Nokia se rapprochera de la réalisation de ses ambitions 5G, mais des appellations telles 4.5G ou 4.9G ne sont pas une indication que l'on soit proche d'une norme 5G définitive.

En savoir plus sur:

Nos partenaires