Nokia: plus de Lumia, moins de chiffre d'affaires

19/07/13 à 09:45 - Mise à jour à 09:45

Source: Datanews

Nokia vend nettement plus de Lumia que le trimestre précédent, mais pas encore assez pour restaurer sa gloire passée. Nokia Siemens Networks est le fleuron de l'entreprise.

Nokia: plus de Lumia, moins de chiffre d'affaires

Nokia vend nettement plus de Lumia que le trimestre précédent, mais pas encore assez pour restaurer sa gloire passée. Nokia Siemens Networks est le fleuron de l'entreprise.

Les chiffres pour le deuxième trimestre sont quasiment tous négatifs, à l'exception de NSN. Le chiffre d'affaires a baissé de 24% sur une base annuelle (-3% par rapport au premier trimestre), passant à 5,695 milliards d'euros. La perte opérationnelle s'élève à 115 millions d'euros. Même si elle est ainsi inférieure aux 824 millions d'euros de pertes pour le même trimestre de l'année précédente.

La division Devices & Services enregistre un chiffre d'affaires de 2,724 milliards d'euros, en recul de 32% par rapport à l'année dernière. Dans ce cadre, les smartphones (-24%) obtiennent un résultat légèrement moins mauvais que les appareils simples (-39%).

Plus et moins de smartphones

En chiffres de ventes, cela signifie que Nokia a vendu 7,4 millions de Lumia au cours des trois derniers mois. Selon Nokia, il s'agit du meilleur trimestre jamais enregistré par le Lumia. Mais lors du même trimestre de l'année passée, l'entreprise avait vendu au total 10,2 millions de smart devices, soit une baisse de 27%. De plus, l'entreprise a vendu 53,7 millions de GSM normaux, un recul de 27% par rapport à l'année passée.

Nokia a viré de bord en 2011, décidant alors de ne plus lancer que des smartphones sur Windows Phone et plus sur Symbian. Entre-temps, plusieurs Lumia sont disponibles et la gamme de ces appareils gagne peu à peu en importance. "Nous nous attendons à ce que nos nouveaux Lumia représentent une grande partie du chiffre d'affaires Smart Devices ", indique le CEO de l'entreprise, Stephen Elop.

Here, l'ancien Ovi Maps, enregistre un chiffre d'affaires de 233 millions d'euros, une baisse de 18% sur une base annuelle.

Nokia (Siemens) Networks

Nokia Siemens Networks, qui sera bientôt entièrement aux mains de Nokia, est le fleuron de l'entreprise. Le chiffre d'affaires a certes reculé de 17% à 2,781 milliards d'euros, mais la perte opérationnelle de 226 millions d'euros du deuxième trimestre de 2012 s'est muée à présent en un bénéfice de 8 millions d'euros.

S. Elop est impatient de détenir également le reste de NSN. "Avec notre annonce récente de racheter les 50% d'actions de Siemens dans Nokia Siemens Networks, nous créerons une valeur ajoutée pour les actionnaires de Nokia. Dans ce cadre, nous voulons renforcer Nokia Siemens Networks comme une entité plus indépendante."

Nos partenaires