Nokia opte pour Windows Phone 7

11/02/11 à 11:58 - Mise à jour à 11:58

Source: Datanews

Nokia et Microsoft mettent toutes deux leur poids dans la balance Windows Phone 7.

Nokia opte pour Windows Phone 7

Nokia et Microsoft mettent toutes deux leur poids dans la balance Windows Phone 7. Voilà qui permettra d'une part à Nokia de disposer d'un seul coup d'un système d'exploitation moderne et compétitif pour smartphones et d'autre part à Microsoft de se rapprocher d'un fabricant d'appareils possédant une solide part de marché.

Seules les personnes ayant des ornières n'ont pas lu entre les lignes du mémo interne ébruité du CEO de Nokia, Stephen Elop, que les préoccupations étaient bien réelles et justifiées chez le fabricant finlandais. Ce mémo évoquait aussi une volte-face stratégique radicale ce vendredi. C'est à présent un fait.

"Nokia et Microsoft vont créer un nouvel écosystème à l'échelle mondiale", peut-on lire dans un communiqué de presse. Nokia utilisera Windows Phone comme plate-forme pour ses smartphones et mettra en oeuvre sa connaissance du matériel pour porter le software sur une assez large série de produits. Les deux entreprises prendront également dans ce cadre des initiatives de marketing communes.

Le Nokia Ovi Store pour apps et autre contenu sera intégré à Marketplace de Microsoft. Microsoft se chargera des outils pour les développeurs. En outre, Bing en tant que plate-forme de recherche sera utilisé dans les produits et services de Nokia. Nokia Maps sera autant que possible intégré aux services cartes dont Microsoft dispose.

Qu'en est-il de Symbian et MeeGo? L'actuel système d'exploitation Symbian de Nokia deviendra une plate-forme de franchise ayant comme objectif principal de conserver les 200 millions d'utilisateurs existants et éventuellement de les faire migrer vers la plate-forme Windows Phone. Pour les années à venir, Nokia déclare s'attendre à vendre encore 150 millions de téléphones Symbian supplémentaires.

Quant à MeeGo, le système d'exploitation mobile planifié et développé conjointement avec Intel, il deviendra un projet open source. La sortie d'un téléphone MeeGo est du reste encore et toujours bien prévue plus tard cette année.

En savoir plus sur:

Nos partenaires