'Nokia et Microsoft doivent unir leurs forces'

03/02/11 à 12:25 - Mise à jour à 12:25

Source: Datanews

Sur le marché mobile, le fabricant de GSM Nokia et le géant de logiciels Microsoft doivent ...

'Nokia et Microsoft doivent unir leurs forces'

Sur le marché mobile, le fabricant de GSM Nokia et le géant de logiciels Microsoft doivent travailler main dans la main. Voilà ce qu'écrit Adnaan Ahmad, analyste à la Berenberg , dans une lettre ouverte adressée aux CEO de deux sociétés.

A présent que le CEO de Nokia, Stephen Elop, a déclaré que Nokia devait entrer dans un 'écosystème concurrentiel', étant donné la part de marché en régression de la plate-forme Symbian, et qu'il appert en outre que les téléphones Windows Phone 7 n'ont été commercialisés qu'à 2 millions d'exemplaires au cours du dernier trimestre (comprenez qu'ils ont pris un départ au ralenti), l'analyste pense que le moment est venu pour Nokia et Microsoft de collaborer. Voilà ce qu'annonce l'agence de presse Bloomberg.

En collaborant, Nokia aurait accès au nouveau système d'exploitation pour smartphones, en général bien accueilli, de Microsoft. Ce système pourrait remplacer Symbian dans les top-modèles de Nokia. En outre, Nokia ferait d'une pierre deux coups en ayant accès au marché américain, où elle ne possède aujourd'hui qu'une piètre part. Les coûts de la recherche et du développement du système d'exploitation sont désormais à charge de Microsoft, ce qui permettrait aussi à Nokia de faire des économies sur ce plan.

Ahmad estime du reste que Nokia doit ranger ses projets MeeGo au frigo. MeeGo est le système d'exploitation que Nokia développe conjointement avec Intel. L'analyste le qualifie "de plus grande histoire drôle du moment dans le secteur technologique et qui fera encore reculer Nokia dans la lutte qu'elle mène contre Apple et Google."

En savoir plus sur:

Nos partenaires