Nokia essuie une perte de 1 milliard d’euros

Luc Blyaert était rédacteur en chef de Data News

Le géant des télécoms finlandais a enregistré une perte de pas …

Le géant des télécoms finlandais a enregistré une perte de pas moins de 1 milliard d’euros au cours du deuxième trimestre. Son chiffre d’affaires est en recul de 19% par rapport à l’année dernière, à 7,5 milliards d’euros.

Cette perte de 1 milliard d’euros est deux fois plus élevée que ce à quoi s’attendaient les analystes. Et le CEO Stephan Elop ne prévoit guère d’amélioration pour le troisième trimestre. La perte de chiffre d’affaires est à mettre presque entièrement sur le compte de la division “devices & services”, où 5 millions de téléphones mobiles de moins ont été vendus par rapport à l’année précédente. En Europe, les ventes ont diminué de 17%, à 15,3 millions de GSM. Au cours du dernier trimestre, seuls 4 millions de nouveaux smartphones Lumia ont trouvé acquéreur.

Siemens Nokia Networks a également vu son chiffre d’affaires reculer de 8% sur une base annuelle, à 3,3 milliards d’euros, au cours du deuxième trimestre. Mais, par rapport au premier trimestre, il s’agit d’une amélioration significative, avec une augmentation de 13%, en Europe également. NSN doit toutefois faire face à une perte opérationnelle de 95 millions d’euros au niveau mondial.

D’autres fournisseurs télécoms ont déjà publié eux aussi de mauvais résultats au début du mois.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire