Nokia: 'Davantage de smartphone à moindre coût'

25/02/13 à 14:04 - Mise à jour à 14:04

Source: Datanews

Nokia introduit l'innovation 'coûteuse' des smartphones haut de gamme dans des appareils plus économiques. Il en résulte quatre nouveaux modèles que le CEO Stephen Elop a présentés lors du Mobile World Congress.

Nokia: 'Davantage de smartphone à moindre coût'

Quatre nouveaux appareils: voilà ce qu'a annoncé Nokia la veille même de l'ouverture du Mobile World Congress de Barcelone. Pas de produit-phare ou d'appareil ingénieux à haute valeur technologique cette fois, mais quatre modèles à prix attractifs. "Avec le Lumia 920, nous avions déjà lancé le smartphone le plus innovant. A présent, nous introduisons l'innovation dans d'autres gammes de prix pour disposer du portefeuille le plus innovant qui soit", a résumé le CEO de Nokia, Stephen Elop.

Nouveaux modèles d'entrée de gamme Pour débuter, Elop a présenté deux GSM d'entrée de gamme. Le Nokia 105, vendu - tenez-vous bien! - à 15 euros, n'est pas destiné au marché européen, mais sera produit en masse pour la Chine, l'Inde, l'Indonésie et la Russie notamment. Par contre, l'autre nouveauté, le Nokia 301, sera vendu au deuxième trimestre de cette année dans 120 pays, dont en Europe, au prix de 65 euros (hors TVA). L'appareil est présenté comme un 'high performing classic 3G-phone' avec des fonctions comme Exchange-mail et des applis préinstallées telles Facebook, Twitter et Whatsapp. Les fonctions d'appareil photo innovantes de la série Lumia comme les prises de vue panoramiques ou les prises de vue séquentielles sont aussi possibles sur cet appareil 'low cost'. Un gadget étonnant est du reste le 'self portrait assistant': une appli vous permettant de réaliser plus aisément des photos de vous-même. L'appli vous explique (littéralement) si votre GSM doit basculer davantage vers la gauche ou vers le haut pour que vous soyez correctement photographié.

Le WP8-Lumia à 170 euros Deux nouveaux appareils Lumia avec Windows Phone 8 ont également été présentés. Nous n'irons pas trop dans les détails à propos du Lumia 720: cet appareil est destiné en effet "aux marchés sans LTE" et sera d'abord lancé en Asie. L'Europe suivra au 2ème trimestre, mais nous pensons que notre pays n'en fera pas partie dans un premier temps en tout cas. Avec un écran 'clear black' et de puissants objectifs Carl Zeiss Optics (f1.9), la même batterie et les mêmes applis Nokia préinstallées que sur le Lumia 920, il s'agit sur papier d'un solide smartphone de milieu de gamme qui sera vendu à quelque 300 euros.

Un appareil qui pourrait rencontrer le succès sur le marché belge, c'est le Lumia 520. L'Italie et la Grande-Bretagne seront les premiers pays européens où il sera disponible à partir du deuxième trimestre, au prix de 168 euros (TVA incluse). Il s'agira là de l'appareil WP8 le plus économique de Nokia. "Mais un appareil présentant les mêmes fonctions qu'un modèle haut de gamme", a souligné Nokia lors de la conférence de presse.

Le Lumia 520 offre un écran de 4", un processeur bi-coeur à 1 GHz, un appareil photo à 5 méga-pixels et une mémoire de 8 Go. Il intègre les mêmes applis photo que les Lumia plus chers (Panorama, Cinemagraph, notamment), mais à un prix plancher. Le Lumia 520 semble ainsi naviguer dans les mêmes eaux que l'Ascend W1 de Huawei: l'appareil Windows Phone 8 qui sera vendu chez nous à moins de 200 euros. Ou pour reprendre les termes d'un analyste d'IDC: "Si Nokia n'y arrive pas à un tel prix, elle n'y arrivera jamais."

En savoir plus sur:

Nos partenaires