Nissan va mettre pour la première fois une voiture autonome sur la route

02/11/15 à 13:48 - Mise à jour à 13:48

Source: Datanews

Le constructeur automobile japonais va pour la première fois effectuer des tests routiers avec sa voiture sans conducteur. La technologie sera préparée en phases jusqu'à ce qu'elle puisse rouler de manière autonome d'ici 2020.

Nissan va mettre pour la première fois une voiture autonome sur la route

Nissan Leaf © Nissan

Dans une première phase, Piloted Drive 1.0, Nissan entend la faire circuler d'ici fin 2016 au Japon dans le trafic autoroutier intense. D'ici 2018, le constructeur veut permettre à sa voiture de changer elle-même de bande de circulation. Et à l'horizon 2020, la technologie devrait être capable de rouler de manière autonome tant sur les autoroutes qu'en ville et sur les routes régionales. Les ronds-points ne devraient alors plus être un problème non plus.

Comme pas mal d'autres constructeurs automobiles, Nissan est activement occupé à mettre au point la technologie permettant à sa voiture de rouler de manière autonome. Il recourt pour cela à des scanners au laser et à des caméras d'observation rapide et précise des conditions de circulation. Cette technologie permet à la voiture d'évaluer la distance par rapport à son environnement, afin de pouvoir rouler dans des espaces restreints.

Quasiment tous les constructeurs automobiles réfléchissent aujourd'hui à la technologie leur permettant de créer des voitures autonomes, mais Google et Apple ont elles aussi des plans concrets en la matière. En général, l'on s'attend à ce que la plupart des constructeurs sortent aux environs de 2020 des voitures équipées de la technologie en question.

Il y a quelques semaines, Tesla a déployé la fonctionnalité dans des modèles récents via une mise à jour logicielle, même si les voitures requièrent une route équipée de marquages au sol clairs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires