Nissan annonce une technologie de conduite automobile exploitant le cerveau

04/01/18 à 14:25 - Mise à jour à 14:25

Alors que ses concurrents misent à fond sur les voitures autonomes, afin de désactiver nos méninges surmenés, le constructeur automobile Nissan, lui, veut faire pleinement appel à notre cerveau. En mesurant les ondes cérébrales, il entend anticiper sur les actions des conducteurs et réduire ainsi les délais de réaction.

Nissan annonce une technologie de conduite automobile exploitant le cerveau

© Nissan

Grâce à sa technologie Brain-to-Vehicle, Nissan souhaite, à l'entendre, 'redéfinir' la conduite automobile. Le but est que le conducteur porte un casque qui mesure son activité cérébrale. C'est sur cette base que la voiture doit pouvoir anticiper sur les gestes que le conducteur va effectuer. S'il veut par exemple tourner le volant ou appuyer sur la pédale des gaz, la voiture pourra prendre les devants et exécuter ces actions plus rapidement. Selon Nissan, l'écart sera de 0,2 à 0,5 seconde, ce qui fait que le conducteur ne s'en rendra même pas compte, mais il aura simplement l'impression de mieux conduire.

En outre, la voiture pourra aussi 'ressentir' l'humeur de ses occupants. S'ils semblent mal à l'aise, la voiture autonome pourra adapter son style de conduite, selon Nissan. "Nous pourrons aussi les apaiser en créant à leur intention un environnement relaxant grâce à la réalité augmentée", affirme Lucian Gheorghe, qui dirige la recherche. "Les applications possibles sont infinies."

"Lorsque les gens pensent aux voitures autonomes, ils estiment qu'à l'avenir, ils confieront toute la conduite à des machines. Avec la technologie Brain-to-Vehicle, c'est tout le contraire: elle exploitera les signaux du cerveau en vue de rendre la conduite automobile plus fluide et agréable", prétend Daniele Schillaci, vice-président de Nissan.

La firme japonaise est la première à mettre une telle technologie sur les fonts baptismaux. La semaine prochaine, elle sera testée dans un simulateur de conduite lors du salon technologique CES à Las Vegas.

Nos partenaires