NGData absorbe Enqio

Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

NGData rachète l’analyste de marché Enqio. Le spécialiste belge des ‘big data’ entend, selon lui, étendre sa base de compétences, ce qui lui permettra d’offrir une solution plus complète à ses clients.

NGData rachète l’analyste de marché Enqio. Le spécialiste belge des ‘big data’ entend, selon lui, étendre sa base de compétences, ce qui lui permettra d’offrir une solution plus complète à ses clients. Aucun détail financier n’a été communiqué, mais il s’agirait d’une pure transaction d’actions, sans la moindre intervention d’espèces. Enqio compte 25 personnes, dont 20 environ sont des spécialistes des données (‘data scientists’). Le personnel de NGData est comparable. Il en résulte qu’après le rachat, l’entreprise disposera d’une cinquantaine de collaborateurs. Aucun emploi ne passera à la trappe.

En effectuant ce rachat, NGData entend avant tout acquérir de nouvelles compétences. L’arrivée des 20 ‘data scientists’ sera un important atout stratégique pour l’entreprise du CEO Luc Burgelman, parce que la plupart des fournisseurs de ‘big data’ ne disposent pas d’équipes capables d’aider aussi efficacement les clients.

“L’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises éprouvent des difficultés avec les ‘big data’, c’est à cause du fait que les fournisseurs ne disposent pas d’un personnel qualifié qui comprend les défis auxquels doivent répondre ces entreprises”, explique Burgelman. “Ou d’un personnel capable de convertir la technologie en une solution assurant un rendement supérieur.”

“En puisant dans le large éventail des compétences de l’écurie Enqio et en combinant cette connaissance avec la puissance de Lily, NGData pourra proposer une solution qui répond aux besoins des clients.”

Avec Lily, NGData dispose d’un outil logiciel permettant aux entreprises de cartographier le comportement de leurs clients d’une manière très détaillée. Burgelman se targue que Lily peut rendre des entreprises comme Groupon jusqu’à cinq fois plus performantes. L’entreprise s’adresse à des secteurs tels le monde bancaire, les médias et les télécoms.

Le rachat d’Enqio devrait encore renforcer la position du spécialiste ‘big data’ dans ces segments du marché. Car l’entreprise malinoise aide entre autres France Telecom, ING, KBC, Orange et Telenet à attirer de nouveaux clients et à augmenter leur chiffre d’affaires par client.

Etats-Unis En octobre dernier, NGData avait encore récolté 2,5 millions de dollars (1,9 million d’euros) chez ING, Sniper Investments, Plug and Play Ventures et auprès de quelques ‘business angels’ américains. L’entreprise est aujourd’hui aussi active sur le marché américain, où la demande de solutions ‘big data’ est provisoirement encore plus grande qu’en Europe.

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