Nexxworks, tel est le nom de la nouvelle entreprise de Peter Hinssen

24/06/14 à 10:59 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

Peter Hinssen et Danny Van D'huynslager lancent nexxworks, une entreprise de consultance qui entend préparer des entreprises internationales à la dislocation de leur secteur par des challengers inattendus tels AirBnB, Netflix et Uber.

Nexxworks, tel est le nom de la nouvelle entreprise de Peter Hinssen

L'entrepreneur en série Peter Hinssen et l'ex-directeur de Celerant Consulting, Danny Van D'huynslager, lancent nexxworks, une entreprise de consultance qui entend préparer des entreprises internationales à la dislocation de leur secteur par des challengers inattendus tels AirBnB, Netflix et Uber.

Ce genre de nouveau venu 'à motivation numérique' forme souvent une réelle menace pour les modèles commerciaux traditionnels et pour les marges bénéficiaires des grandes sociétés qui éprouvent des difficultés à innover.

L'idée de nexxworks provient du nouveau livre de Peter Hinssen: 'The Network Always Wins' (disponible actuellement sous forme bêta et qui sera édité fin 2014 par McGraw Hill), ainsi que des riches expériences de Peter et Danny avec des entreprises internationales.

"Le numérique n'en est que le début", affirme Hinssen. "Nous sommes à la veille d'une révolution appelée 'disruptive innovation' qui sera entraînée par les réseaux. La technologie a en effet fait en sorte que tout est continuellement interconnecté, ce qui a modifié complètement notre comportement."

"Grâce aux réseaux, l'information circule plus vite, l'innovation peut être plus rapide et, surtout, plus économique, et chaque jeune ayant une bonne idée et peu de capital de départ peut bouleverser une industrie en place", ajoute-t-il.

"Les réseaux sont la raison pour laquelle notre société évolue d'une hiérarchie vers une méritocratie ou que nous partageons toujours plus de choses les uns avec les autres, sans que nous ayons à faire moins pour autant. Cela entraîne des conséquences gigantesques pour les entreprises, qui doivent elles-mêmes aussi apprendre à fonctionner comme un réseau."

Adaptation

"Le problème, c'est que nombre d'organisations - surtout les acteurs en vue avec des structures et des normes stratégiques traditionnelles - ne se sont pas encore adaptées à la révolution en cours", prétend à son tour le co-fondateur et CEO de nexxworks, Danny Van D'huynslager.

"Beaucoup d'entre elles semblent ne pas vouloir voir que l'AirBnB de leur secteur va bientôt se manifester et qu'il sera alors assurément trop tard pour encore pouvoir s'adapter. Avec nexxworks, nous voulons par conséquent ancrer les grandes sociétés dans un réseau à la fois vaste et très diversifié d'entrepreneurs pionniers, de jeunes loups talentueux et d'experts en innovation radicale, afin qu'elles puissent regagner la flexibilité, la vitesse et l'audace d'innover de la startup."

La toute nouvelle entreprise est actuellement en train d'étendre son propre réseau et de se préparer à des négociations avec différents types de partenaire: des fournisseurs de plates-formes en ligne collaboratives jusqu'aux labos innovants, aux spécialistes de l'innovation croisée ou aux instituts académiques.

En outre, nexxworks recrute. Elle cible divers profils ayant de l'expérience en 'networked management', ainsi qu'avec les modèles 'LEAN start-up' et 'responsive organisation': du jeune 'business talent' au flair digital jusqu'aux entrepreneurs expérimentés et aux spécialistes en innovation radicale.

En savoir plus sur:

Nos partenaires