Neuf questions sur l'offre internet et TV de Mobistar

16/02/16 à 12:10 - Mise à jour à 13:43

Source: Datanews

Mobistar proposera de nouveau la TV numérique et l'internet à partir du 1er mars. Data News a examiné l'offre en détail et l'a comparée à ce que proposent Telenet, Proximus ou Scarlet.

Neuf questions sur l'offre internet et TV de Mobistar

. © .

Quand paierez-vous 39 euros et quand 49 euros?

Le prix pour l'internet et la TV chez Mobistar sera de 49 euros, si vous disposez d'un abonnement Kangourou ou Dauphin. Et si vous avez un abonnement Panthère (45 ou 60 euros par mois), vous paierez 39 euros. En échange, vous obtiendrez 70 chaînes et une vitesse de téléchargement de 100 Mbps (5 Mbps en 'upload')

Combien paierai-je, si je ne suis pas encore client chez Mobistar?

Devenir client sans abonnement GSM ne sera pas possible. Provisoirement, l'entreprise n'envisage pas de proposer son offre séparément. L'option la plus économique pour bénéficier de Mobistar TV et d'internet est de solliciter un abonnement Kangourou de huit euros par mois, plus 49 euros pour l'offre TV et internet. Vous paierez alors en tout 57 euros par mois.

Combien paierai-je pour surfer à 200 Mbps?

Avec le pack complémentaire Internet Boost, votre vitesse internet pourrait grimper à 200 mégabits par seconde. En Flandre (zone Telenet), cela reviendra (en fonction de votre commune) à 10 euros supplémentaires par mois. En Wallonie (zone Voo), la vitesse maximale atteindra 150 Mbps moyennant 15 euros de supplément.

Combien coûteront le décodeur, l'activation et l'installation?

L'installation sera de 99 euros, et l'activation de 50 euros. Un décodeur sera inclus dans le prix, mais si vous souhaitez louer un appareil supplémentaire, ce sera possible pour 9 euros par mois (avec un maximum de quatre décodeurs par ménage).

Où Mobistar TV sera-t-il disponible?

A partir du 1er mars, l'offre sera disponible dans une douzaine de communes: Alost, Louvain, Etterbeek, Evere, Ganshoren, Jette, Koekelberg, Schaerbeek, Berchem Sainte-Agathe, Forêt, Ottignies-Louvain-La-Neuve, Wavre et Mons. Fin 2016, le service devrait être disponible à l'échelle nationale.

La TV numérique de Mobistar sera-t-elle la même que chez Proximus ou Telenet?

Pas tout à fait: Mobistar TV aura sa propre interface et son guide de programmes, mais sera comparable à la concurrence avec ses 70 chaînes. Il utilisera le réseau de Telenet et de Voo et dans cette optique, les services seront donc proches les uns des autres.

Ce que Mobistar ne proposera pas encore, c'est un VOD propre (commande de films via le décodeur) et la possibilité de solliciter des programmes. C'est cependant en cours de développement et ce sera disponible ultérieurement. L'enregistrement des programmes est prévu et ce, sur un disque dur d'1 téraoctet, ce qui représente 400 heures en HD.

En tant que client 'prepaid' Mobistar, pourrai-je bénéficier de la télévision numérique et de l'internet fixe?

Non. Actuellement, l'offre est limitée aux clients 'postpaid' résidentiels, parmi lesquels on retrouve aussi SoHo (les indépendants et les petites entreprises), mais ni les clients 'prepaid' ni les utilisateurs professionnels. Quiconque souhaite donc souscrire via son entreprise un abonnement Mobistar, devra donc prendre un abonnement GSM séparé pour regarder la TV.

Pourquoi uniquement pour les clients mobiles?

Mobistar proposera son offre TV et internet uniquement à ceux/celles qui disposent aussi d'un abonnement mobile résidentiel. Cela signifie que l'entreprise va passer à côté de pas mal de clients. Pensons aux ménages pour lesquels l'employeur paie l'abonnement, ou aux clients certes satisfaits de Proximus ou de Base, mais qui veulent quand même une autre offre TV et internet.

Avec son offre, Mobistar n'entend pas tant s'attirer des clients de la concurrence qu'éviter que ses clients existants s'en aillent. Dans cette optique, Mobistar TV devrait veiller à ce que ces clients n'aient aucune excuse pour partir.

De plus, le régulateur interdit à Mobistar de proposer la TV et Internet séparément. C'est possible sans abonnement mobile mais l'opérateur a opté pour une approche triple-play.

Sera-ce mieux/moins cher que la TV chez Proximus, Telenet ou Scarlet?

Actuellement, l'offre de la concurrence est encore nettement plus solide que celle de Mobistar, notamment du fait que chez Telenet et chez Proximus, il est possible de revenir en arrière et de solliciter des vidéos. Mais cela pourra changer à terme.

Par rapport à Telenet et Proximus, Mobistar TV + internet sera par contre nettement moins cher. Même si vous n'êtes pas client (et que vous devrez donc payer 8 euros pour l'abonnement le plus abordable en plus des 45 euros pour la TV et internet), vous paierez en tout 57 euros par mois.

.

. © .

Chez Proximus, vous payez pour un abonnement comparable à 100 Mbps et Proximus TV (Pack Comfort) 63,95 euros par mois (54,95 sans ligne fixe). Chez Telenet, vous payez 67,48 euros pour Whop (100 Mbps, il est vrai avec une limite de téléchargement de 150 giga-octets). Voo propose pour sa part avec Wahoo 100 Mbps et la TV pour 64,95 euros par mois, ou 50 Mbps + TV pour 54,95 euros par mois. Chez Scarlet, vous pouvez déjà visionner la TV numérique (de Proximus) à partir de 39 euros, mais il nous faut vous faire observer qu'ici, la vitesse internet est limitée à 30 Mbps.

En résumé, pour l'offre la plus étoffée, optez encore et toujours pour Telenet ou Proximus, mais cela vous revient nettement plus cher. Si vous visez le prix minimum, Scarlet est la meilleure solution. Mais si vous voulez profiter des vitesses internet élevées du câble sans le prix élevé pratiqué par Telenet, tournez-vous sans hésiter vers Mobistar.

En savoir plus sur:

Nos partenaires