Netlog chouchoutée par MySQL

05/03/09 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Datanews

Le site de socialisation belge en croissance rapide Netlog tire désormais parti de la formule MySQL Enterprise Unlimited de Sun Microsystems.

Le site de socialisation belge en croissance rapide Netlog tire désormais parti de la formule MySQL Enterprise Unlimited de Sun Microsystems.

Netlog, qui compte plus de 40 millions de membres et dépasse les 6 milliards de consultations de page par mois, est l'un des principaux utilisateurs de MySQL au monde, comme le confirme Toon Coppens, CTO de Netlog: "Nous faisons partie du top 100 des sites web au niveau mondial, dont la moitié environ tourne sur MySQL. Et dans ce groupe, nous sommes probablement l'un des principaux utilisateurs." Netlog doit donc essayer de garder à tout prix l'infrastructure de bases de données aussi performante que possible. "L'activité sur nos 1.000 serveurs d'applications et web est énorme. Chaque heure, nos 300 serveurs de bases de données reçoivent des millions de requêtes. Nous devons coûte que coûte conserver nos brefs temps de réponse."

La formule MySQL Enterprise Unlimited de Sun offre en permanence à Netlog un support technique de première ligne. "Nos ingénieurs sont ainsi en contact direct avec les ingénieurs MySQL, ajoute Coppens. Le software n'est jamais dénué de bug et comme nous sommes de gros utilisateurs, nous avons besoin de solutions rapides. On peut appeler cela une collaboration à un niveau supérieur." Netlog peut aussi exploiter des outils de monitoring, tels MySQL Query Analyzer, permettant de localiser rapidement les problèmes de code SQL.

Comme Netlog collaborait déjà intensivement avec Sun, et ce à des prix intéressants, la nouvelle formule n'a pas généré de nouvelles économies. "Mais tel sera certainement le cas pour d'autres clients", conclut Coppens.

Nos partenaires