Netflix limite la qualité vidéo sur le mobile

25/03/16 à 12:39 - Mise à jour à 12:39

Netflix semble vouloir limiter la résolution maximale de la vidéo sur les réseaux mobiles.

Netflix limite la qualité vidéo sur le mobile

© Reuters

Le service de diffusion vidéo populaire a fixé au niveau mondial une limité de 600kb/s sur les réseaux mobiles, annonce l'entreprise elle-même ce vendredi. C'est insuffisant pour reproduire la vidéo en HD.

L'entreprise limite la qualité vidéo, afin que la facture téléphonique des utilisateurs ne s'envole pas. 'Une enquête et des tests démontrent que les utilisateurs craignent de dépasser leur limite de données et n'obtiennent pas la même résolution sur leur téléphone mobile que sur leur grand écran TV pour profiter comme ils le voudraient des shows et films', déclare-t-on chez Netflix. Voilà qui explique pourquoi l'entreprise a veillé à ce que la qualité de l'image reste suffisamment élevée pour les appareils mobiles, tout en gardant le coût sous contrôle.

Mais il est étrange que l'utilisateur ne puisse pas lui-même effectuer ce choix. Si l'on dispose par exemple d'un pack data de 10gb, l'on pourrait quand même opter soi-même pour une diffusion en HD. L'entreprise promet d'apporter du changement à ce niveau et de lancer ce genre de fonction en mai. Les clients possédant un pack data moindre pourraient alors limiter la qualité de la diffusion, alors que ceux disposant de plus de mb (ou de gb) pourraient accroître la qualité.

Netflix applique par ailleurs depuis assez longtemps déjà une politique bizarre sur le mobile au niveau de la qualité de l'image. La diffusion à 1.080 pixels via wifi n'est possible que sur l'iPhone 6 Plus. Et dans le cas d'Android, la diffusion HD n'est disponible que sur un nombre restreint d'appareils de Samsung et de Nexus.

En savoir plus sur:

Nos partenaires