Netflix engrange un nombre record d’abonnés

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Au cours du premier trimestre de cette année, Netflix a ajouté 6,7 millions d’abonnés à sa clientèle existante. Il s’agit là d’un record, a annoncé hier lundi le fournisseur américain de programmes TV par internet.

Depuis janvier, Netflix est disponible dans 130 nouveaux pays et est à présent opérationnel quasiment partout dans le monde, en dehors de quelques pays comme la Chine et la Corée du Nord. Tout comme durant les trimestres précédents, le nombre d’abonnés a progressé le plus en dehors des Etats-Unis, à savoir de 4,5 millions, mais en Amérique du Nord aussi, 2,2 millions d’abonnés sont venus s’ajouter. Sur les 81,5 millions d’utilisateurs, 42 pour cent sont enregistrés à l’étranger.

Pour le trimestre en cours, Netflix est cependant beaucoup moins optimiste. L’entreprise s’attend certes à croître encore, mais à un rythme nettement plus faible que celui des trimestres précédents. Au niveau mondial, Netflix prévoit une croissance de 2,5 millions d’abonnés, dont un cinquième aux Etats-Unis. Ces prévisions sont inférieures aux attentes des analystes.

Le trimestre dernier, Netflix a enregistré un chiffre d’affaires d’1,8 milliard de dollars (1,6 milliard d’euros), soit un peu moins de 30 pour cent en plus que l’année précédente. Son bénéfice net s’est établi à 9 millions de dollars contre 24 millions un an auparavant. La poursuite de l’expansion internationale de Netflix a entraîné, en dehors des Etats-Unis, une perte d’exploitation de 104 millions de dollars, alors que l’entreprise a réalisé un bénéfice de 413 millions de dollars sur son sol.

Le pronostic pessimiste pour le trimestre en cours a généré de l’inquiétude dans les Bourses, ce qui fait que le cours de l’action a régressé de plus de douze pour cent après clôture, au cours des premières minutes suivant la publication des résultats trimestriels. (Belga/WK)

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