NetApp propose le stockage unifié aux (P)ME

14/11/11 à 12:12 - Mise à jour à 12:12

Source: Datanews

Avec sa nouvelle offre FAS2240 d'entrée de gamme, le spécialiste du stockage NetApp entend offrir aux PME les mêmes fonctions intégrées que celles proposées aux grandes organisations.

NetApp propose le stockage unifié aux (P)ME

Avec sa nouvelle offre FAS2240 d'entrée de gamme, le spécialiste du stockage NetApp entend offrir aux PME les mêmes fonctions intégrées que celles proposées aux grandes organisations.

Simplicité, richesse de fonctionnalités et évolutivité sont les maîtres mots du nouveau modèle FS2240 de l'entrée de gamme FAS2000 de NetApp (outre une baisse de prix sur le FAS2040). "Nous voulons offrir un stockage unifié cohérent depuis le plus grand jusqu'au plus petit modèle", insiste d'emblée Jan Vleminckx, patron de NetApp Belux. Une plate-forme unifiée que la société considère comme la première étape sur la voie du cloud. Car une telle plate-forme partagée avec virtualisation des serveurs, du réseau et du stockage ne présente à ses yeux que des avantages: optimisation des ressources (les silos disparaissent), gestion simplifiée et unifiée (moins de personnel nécessaire), disponibilité accrue, évolutivité maximale, etc. Par ailleurs, NetApp introduit désormais les SSD sur sa gamme, tandis que la capacité peut atteindre 432 To et que l'ensemble des protocoles réseau sont supportés (avec notamment 4 portes FC 8 Gbit/s ou 10 GbE).

En outre, les systèmes profitent du système d'exploitation Ontap, depuis peu en version 8.1. "C'est le même microkernel qui tourne sur l'ensemble de nos plates-formes", rappelle encore Jan Vleminckx, ce qui offre une évolutivité maximale, là où la concurrence impose des cassures technologiques. Autre nouveauté: la version 2.0 d'OnCommand System Manager pour la configuration et la gestion automatisées du FAS2000.

Pour commercialiser cette offre, NetApp s'appuie sur son distributeur Altimate (qui dispose d'une équipe interne de 7 spécialistes NetApp et peut évidemment faire appel à la filiale Belux), chargé de supporter un réseau de Silver Partners (47 pour l'instant en Belux).

Et comme pour confirmer l'importance qu'elle accorde au marché des PME où l'Europe en général, et notre pays en particulier, fontt figure de locomotive, NetApp dévoilera en janvier prochain un "mini-FlexPod". Pour rappel, FlexPod est une plate-forme préconfigurée et certifiée (pour VMware, SAP ou SharePoint par ex.), associant capacité de calcul, réseau et stockage, et basé sur Cisco UCS et NetApp.

En savoir plus sur:

Nos partenaires