NetApp: faire face aux besoins d'ingénierie

13/06/08 à 06:00 - Mise à jour à 05:59

Source: Datanews

Consolidation et virtualisation de serveurs imposent de nouvelles contraintes aux environnements de stockage. NetApp présente dès lors de nouveaux mécanismes d'accélération et de répartition de charges.

Consolidation et virtualisation de serveurs imposent de nouvelles contraintes aux environnements de stockage. NetApp présente dès lors de nouveaux mécanismes d'accélération et de répartition de charges.

Pour faire face aux lourdes exigences de disponibilité de données auxquelles doivent faire face les infocentres orientés vers des tâches d'ingénierie, de développement de logiciels, d'informatique 'hautes performances' ou, plus simplement, les environnements gourmands en échanges de fichiers, NetApp présente deux dispositifs destinés à accentuer les performances des environnements d'exploitation Data OnTap GX et 7G:

- le Performance Acceleration Module (PAM) est une carte PCI dotée d'une cache de lecture de 16 Go qui, en se plaçant entre la mémoire processeur et le disque, accélère le traitement du contrôleur (sur systèmes FAS 3000 et 6000) et donc celui des transactions NFS.

- la Storage Acceleration Appliance (SAA) intègre en un seul système contrôleur et logiciel FlexCache et joue les front-ends pour infrastructures de stockage gérées par Data OnTap 7G. Les 3 modèles (SA200, SA300 et SA600) sont resp. destinés aux FAS 2000, 3000 et 6000. Cette 'appliance' fédère la cache pour tous les éléments du pool de stockage, réalisant un équilibrage de charges entre eux. "C'est notamment très utile dans le cadre d'environnements à forte concentration de VM ou caractérisés par d'importants échanges de mails", souligne Jan Vleminckx, directeur BeLux de NetApp.

La société a également annoncé un nouveau FAS de milieu de gamme, immatriculé 31xx. "Nous avons constaté qu'un nombre toujours plus important de clusters opéraient en mode actif/actif. C'est un signe évident que les entreprises ont besoin de ressources et de puissance supplémentaires, nécessitées notamment par le phénomène de virtualisation et de consolidation. Nous avons donc décidé d'intégrer deux modules FAS en un seul système, en bénéficiant ainsi, notamment, d'une connexion interne plus efficace entre contrôleurs, via le backplane", explique Aad Dekkers, directeur marketing Solutions chez NetApp EMEA.

Le FAS 3100 existe en deux versions : FAS3140 et FAS3170; capacité max.: 420 et 840 To.

Nos partenaires