Musk quittera les comités consultatifs de Trump en cas de résiliation de l'accord sur le climat

01/06/17 à 10:53 - Mise à jour à 10:52

Elon Musk a fait part de son mécontentement à propos de la décision envisagée par le président américain Donald Trump de résilier l'accord climatologique de Paris. Sur Twitter, Musk déclare qu'il ne siègera plus dans les différents comités consultatifs américains, dont il fait encore partie, si Trump dénonce effectivement l'accord sur le climat.

Musk quittera les comités consultatifs de Trump en cas de résiliation de l'accord sur le climat

© Reuters

Le fondateur de Tesla et de SpaceX notamment fut l'un des premiers patrons technologiques que Trump invita à sa table après son accession à la présidence. A l'entendre, Musk a vivement incité et à plusieurs reprises le président à s'engager en faveur de l'accord climatologique signé l'année dernière à Paris: "J'ai dit ce que je pensais au président, j'ai usé de mes relations à la Maison Blanche et je siège dans différents comités. Je ne peux en faire plus."

A la question posée par l'un de ses suiveurs sur Twitter à propos de ce qu'il comptait faire si Trump tirait vraiment un trait sur l'accord de Paris, Musk a été on ne peut plus clair: "Je n'aurai alors d'autre choix que de quitter les divers comités consultatifs."

D'autres CEO bien connus de la Silicon Valley tentent aussi de toutes leurs forces de faire entendre raison au président américain Donald Trump. Tim Cook, CEO d'Apple, notamment a déjà demandé au président de revenir sur son intention de retirer les Etats-Unis de l'accord sur le climat.

Précédemment déjà, des initiés avaient déclaré que des personnes influentes dans l'entourage de Trump comme sa fille Ivanka et son beau-fils Jared Kushner étaient opposés à la résiliation de l'accord de Paris. Par contre, des conseillers plus conservateurs, tels Steve Bannon, apprécieraient que les Etats-Unis tournent le dos au reste du monde.

Trump n'a provisoirement pas encore définitivement tranché la question. (ANP)

Nos partenaires