Musk consacre 7 millions de dollars à limiter l'intelligence robotique

02/07/15 à 12:26 - Mise à jour à 12:26

Source: Datanews

The Future of Life Institute en majeure partie financé par Elon Musk a honoré 37 propositions de recherche portant sur les dangers de l'intelligence artificielle (AI). Les contrats de recherche attribués revêtent une valeur totale de quasiment 7 millions de dollars.

Musk consacre 7 millions de dollars à limiter l'intelligence robotique

Elon Musk © Reuters

La principale donation est allouée au Strategic Research Center of Artificial Intelligence d'Oxford qui, au cours des 3 prochaines années, pourra consacrer 1,5 million de dollars à de la recherche visant à prévoir la nature et la forme des futurs systèmes intelligents. Pour sa part, la Duke University (installée à Durham en Caroline du Nord) s'est vu attribuer 200.000 dollars pour une recherche sur l'éthique et l'AI. Quant à la Rice University (établie à Houston au Texas), elle consacrera 69.000 dollars à la prévision des effets de l'AI au travail.

'Plus dangereuse que les armes atomiques'

Musk se préoccupe depuis assez longtemps déjà des systèmes intelligents du futur qui, en raison de leur puissance d'auto-apprentissage, seront capables d'apprendre toujours mieux et de devenir ainsi rapidement plus intelligents que leurs concepteurs humains. Pour pouvoir cartographier les menaces d'une prise de pouvoir par ce genre de systèmes super-intelligents et organiser des réactions efficaces, Musk a créé au début de cette année The Future of Life Institute, auquel il a fait une donation de 10 millions de dollars.

L'année dernière, Musk, le fondateur notamment de la marque automobile 'verte' Tesla, avait qualifié l'AI 'de potentiellement plus dangereuse que les armes atomiques'. Bill Gates, Steve Wozniak et Stephen Hawking ont eux aussi lancé des mises en garde contre les dangers de la super-intelligence artificielle.

Source: Automatiseringgids

En savoir plus sur:

Nos partenaires