Motorola envisagerait de se débarrasser de sa branche GSM

Après l’annonce de la semaine dernière, selon laquelle le chiffre d’affaires total de 2007 de Motorola était inférieur de 15 pour cent à celui de l’année précédente, alors que celui de la division GSM était même en recul de 33 pour cent, la société envisage à présent de céder cette dernière.

Après l’annonce de la semaine dernière, selon laquelle le chiffre d’affaires total de 2007 de Motorola était inférieur de 15 pour cent à celui de l’année précédente, alors que celui de la division GSM était même en recul de 33 pour cent, la société envisage à présent de céder cette dernière.

Motorola examine pour l’instant une “redéfinition structurelle et stratégique de ses activités” avec, en particulier, la possibilité de séparer la division GSM des autres. Le chiffre d’affaires de l’activité GSM a régressé de 33 pour cent en 2007 par rapport à 2006, pour s’établir à 19 milliards de dollars.

Les analystes sont très sceptiques à propos des projets du CEO, Greg Brown. La division GSM donne en effet à Motorola une fameuse visibilité et son image de marque. En outre, elle représente encore et toujours plus de la moitié du chiffre d’affaires total (36,6 milliards de dollars) de la société.

Des scénarios alternatifs à la vente consistent d’une part à consentir de nouveaux investissements dans le développement de logiciels pour les appareils mobiles, et d’autre part à rechercher un partenaire stratégique en vue de co-développer la division GSM.

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