Moins de 50 pour cent des PC sont réutilisés

25/11/08 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Datanews

Bien que la demande d'ordinateurs de seconde main n'ait jamais été aussi forte, seuls 44 pour cent des PC déjà utilisés connaissent une deuxième vie.

Bien que la demande d'ordinateurs de seconde main n'ait jamais été aussi forte, seuls 44 pour cent des PC déjà utilisés connaissent une deuxième vie.

Voilà ce qui ressort d'une nouvelle étude réalisée par le cabinet d'analystes Gartner. Seul un PC sur cinq destinés à être réutilisés est finalement acheminé dans un pays en voie de développement. Les tarifs d'exportation et les frais de transport élevés en sont les causes principales.

"Le marché des PC d'occasion offre pas mal d'opportunités à des intermédiaires spécialisés et à des vendeurs, mais il est très fragmenté et la concurrence y est forte", explique Meike Escherich de Gartner. "Les grands producteurs de PC doivent répondre à des règles toujours plus strictes et se voient même attribuer des quotas pour la vente de leurs PC d'occasion. Les acteurs plus petits éprouvent de ce fait toujours plus de difficultés."

Il n'y a pas que les frais de transport élevés ou la législation environnementale 'asphyxiante' qui mènent la vie dure aux... plus petits. Le marché est également menacé par les nouveaux PC toujours meilleur marché et par le succès des ordinateurs portables économiques.

"Nombre de personnes intéressées en Europe de l'Est, Asie, Amérique latine ou Afrique optent toujours plus souvent pour un mini-notebook qui revient moins cher qu'un PC de seconde main", ajoute Escherich. "Et à cause de la récession, beaucoup d'entreprises postposeront certainement l'achat de nouveaux PC, ce qui réduira de plus en plus le stock de PC d'occasion.

Nos partenaires