Mobistar rénove son réseau de transmission

13/02/09 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Datanews

Le réseau de transmission de Mobistar va être remplacé par la technologie Microwave, ce qui devrait lui permettre de faire face à l'augmentation du trafic de données 3G.

Le réseau de transmission de Mobistar va être remplacé par la technologie Microwave, ce qui devrait lui permettre de faire face à l'augmentation du trafic de données 3G.

Cette année, l'opérateur télécom Mobistar entend investir davantage que l'an dernier. Une partie de l'argent sera consacrée au déménagement dans un nouveau bâtiment à Evere, mais la majorité des fonds sera injectée dans une rénovation complète du réseau de transmission. Mobistar opte en l'occurrence pour la technologie Microwave. Ericsson, qui propose déjà des services gérés à l'opérateur, se chargera de la mise en oeuvre et de l'intégration.

Cette rénovation est nécessaire pour résoudre le problème croissant du 'backhaul', à savoir le traitement et le routage du trafic de données 3G. A présent que les points d'accès offrent toujours plus de largeur de bande - quelque 80% du réseau 3G de Mobistar sont déjà compatibles avec le standard rapide HSDPA -, l'infrastructure sous-jacente menace en effet de devenir un goulet d'étranglement. En 2 ans, la quantité de données qui passe par le réseau 3G de Mobistar, a en effet doublé. En tout, les données (y compris les SMS) représentent déjà plus de 22% du chiffre d'affaires.

"Avec la technologie Microwave, nous pourrons accroître le débit du 'backhaul' et réaliser du coup une importante économie", déclare Christophe Lemaître, director strategic planning chez Mobistar. A présent, l'opérateur télécom doit en effet transporter le trafic 3G via des lignes fixes et est contraint de se tourner vers son concurrent, Belgacom. Mobistar est même le principal client 'wholesale' de Belgacom.

La maison mère, France Telecom, a testé la technologie. Le choix de la technologie Microwave est aussi partiellement basé sur la rapidité avec laquelle l'investissement sera amorti. Mobistar parle d'une année. La technologie concurrente, telle wimax, était encore trop précoce, alors que [la fibre optique] n'est pas évidente et est plus coûteuse.

Nos partenaires