Mobistar renouvelle un important contrat avec la SNCB

08/06/07 à 00:00 - Mise à jour à 07/06/07 à 23:59

Source: Datanews

L'opérateur télécom Mobistar a réussi à renouveler pour trois ans l'un de ses principaux contrats conclus avec la SNCB. Ce contrat porte sur la téléphonie fixe et mobile, ainsi que sur le trafic de données auprès de milliers d'utilisateurs.

19.500 cartes SIM, cela représente l'un des contrats les plus juteux conclus dans notre pays pour la téléphonie mobile quant au nombre de cartes. Il s'agit aussi d'un contrat deux fois plus important que celui signé précédemment. Durant cette deuxième période de trois ans, Mobistar fournira aussi de la téléphonie fixe et du trafic de données à la SNCB. C'est en 2004 que Mobistar avait décroché cet important contrat de la filiale de Belgacom, Proximus.Mobistar se chargera du bon fonctionnement d'un certain nombre d'applications importantes, dont IBIS, ALASCA, ATLAS et Orange World. IBIS est l'appellation de l'appareil portable, dont disposent tous les accompagnateurs de train. Ce terminal portable est un bureau sans papier intégrant les technologies les plus modernes: impression des tickets et des horaires, paiements électroniques, téléphonie, mise à jour de l'historique des prestations,...Les conducteurs et accompagnateurs de train doivent aussi s'enregistrer, parce qu'on doit savoir à tout moment qui est actif sur quel train et qu'on doit pouvoir toujours prendre contact avec la personne voulue. Dans ce but, la SNCB a développé ALASCA (l'abréviation de l'expression flamande ALgemene Applicatie voor SMS CommunicAtie). Les conducteurs de train envoient un code par SMS vers un serveur, et les accompagnateurs de train le font au moyen de leur appareil IBIS. Via une interface en ligne, le centre de contrôle et le bureau du planning des accompagnateurs et conducteurs de train savent ainsi quel personnel se trouve à bord de chaque train.Pour sa part, ATLAS (Advanced Traction vehicle Location and Administration System) est une application GPS qui se charge non seulement du suivi en temps réel des locomotives, mais qui permet aussi une meilleur gestion du charroi. D'ici la mi-2010, la SNCB espère équiper toutes les motrices de cette technologie ATLAS, afin que tout son charroi puisse être suivi par ce système.Les voyageurs n'ont pas été oubliés non plus. Un nouveau service, Orange World, leur permettra de demander les horaires par GSM. Ils ne paieront pour ce faire que l'accès à Orange World.Mobistar se targue d'introduire d'autres nouvelles applications dans les années à venir.

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