Mobistar possède 5 millions de clients mobiles grâce à… Telenet

Mobistar a dépassé le cap des 5 millions de clients mobiles. L’entreprise le doit cependant surtout aux opérateurs télécoms tels Telenet, qui exploitent le réseau de Mobistar, car sa clientèle propre a, elle, régressé.

A la fin du troisième trimestre de cette année, Mobistar enregistrait un nombre total de cartes SIM belges connectées de 5,03 millions, ce qui représente une hausse de 7,2 pour cent par rapport à l’année dernière.

Il n’empêche que le nombre de clients à la téléphonie mobile de Mobistar même a reculé de 7,6 pour cent à 3,24 millions.

Telenet La croissance principale est à mettre au compte de ce qu’on appelle les clients MVNO. Il s’agit là des utilisateurs des ‘Mobile virtual network operators’ tels Telenet, qui utilisent le réseau de Mobistar, parce qu’ils n’en disposent pas eux-mêmes. Ce nombre a crû de 63 pour cent à 1,14 million de clients.

Et puis, il y a ce qu’on appelle les cartes SIM m2m (permettant la communication entre appareils), qui ont progressé de 34,6 pour cent à quasiment 642.000.

Phase de transformation Mobistar insiste sur le fait qu’elle se trouve dans une phase de transformation et qu’elle est en train d’adapter sa structure de coûts “afin de faire face au défi des conditions du marché”.

Le chiffre d’affaires total du groupe sur les neuf premiers mois de 2013 par rapport à l’année dernière a régressé de 8 pour cent à 1,1 milliard d’euros. L’impact de la modification de la réglementation, comme par exemple la nouvelle loi télécom, se chiffre à 44,7 millions d’euros. Le bénéfice net pour la période de janvier à septembre s’est inscrit à 83,6 millions d’euros, en baisse de 39,2 pour cent.

Ces résultats correspondent aux attentes, déclare-t-on chez Mobistar. (Belga/MI)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire