Mobistar: 'Offre télévision via VDSL avant fin de l'année prochaine'

27/07/11 à 13:56 - Mise à jour à 13:55

Source: Datanews

"Pour une fois, la réglementation évolue dans le bon sens", a annoncé avec un large sourire le CEO de Mobistar, Benoit Scheen, lors de la présentation des résultats semestriels. A présent que le câble belge va s'ouvrir quasiment à coup sûr, la filiale de France Télécom peut commencer à rêver d'une offre internet et télévision plus attrayante. "Les clients qui ne veulent pas placer d'antenne parabolique pourront s'adresser à nous pour passer par VDSL, ou via le câble." Mobistar tire toujours la majeure partie de son chiffre d'affaires de la téléphonie mobile, mais les recettes GSM sont mises sous pression, surtout depuis que les tarifs de terminaison et de roaming mobiles ont dû être revus à la baisse. Benoit Scheen l'a également compris, puisqu'il n'a pas manqué de souligner lors de la présentation des résultats semestriels de son entreprise que Mobistar est plus que jamais un opérateur complet qui, outre la téléphonie mobile, dispose aussi de nombreux autres atouts dans son offre, comme le machine to machine, l'internet et la télévision.

Mobistar: 'Offre télévision via VDSL avant fin de l'année prochaine'

"Pour une fois, la réglementation évolue dans le bon sens", a annoncé avec un large sourire le CEO de Mobistar, Benoit Scheen, lors de la présentation des résultats semestriels. A présent que le câble belge va s'ouvrir quasiment à coup sûr, la filiale de France Télécom peut commencer à rêver d'une offre internet et télévision plus attrayante. "Les clients qui ne veulent pas placer d'antenne parabolique pourront s'adresser à nous pour passer par VDSL, ou via le câble."

Mobistar tire toujours la majeure partie de son chiffre d'affaires de la téléphonie mobile, mais les recettes GSM sont mises sous pression, surtout depuis que les tarifs de terminaison et de roaming mobiles ont dû être revus à la baisse. Benoit Scheen l'a également compris, puisqu'il n'a pas manqué de souligner lors de la présentation des résultats semestriels de son entreprise que Mobistar est plus que jamais un opérateur complet qui, outre la téléphonie mobile, dispose aussi de nombreux autres atouts dans son offre, comme le machine to machine, l'internet et la télévision.

Mais le nombre de clients Triple Play (qui prennent également la télévision, en plus de la téléphonie et de l'internet) est pour le moment décevant. Ainsi, seules 21.000 personnes se sont abonnées à cette formule jusqu'à présent, dont à peine 11.000 cette année. L'objectif prévu des 50.000 avant la fin 2011 est impossible à atteindre.

"En avril et en mai, nous avons observé un ralentissement sur le marché", précise B. Scheen pour chercher une explication, "le beau temps y a peut-être été pour quelque chose. Nous évoluons également sur un nouveau terrain, et quelques tâtonnements sont toujours nécessaires. Ne serait-ce que pour savoir quand nous pouvons proposer ou non des promotions."

B. Scheen n'a pas avoué que Telenet et Belgacom avaient tout simplement une offre de télévision plus attrayante pour le moment. Mais il a souligné que des solutions complémentaires seront proposées en marge de l'offre satellite. Que ce soit via le réseau VDSL de Belgacom, ou via le câble de Telenet. Les deux sont également possibles, puisque Mobistar dispose d'ores et déjà de décodeurs parés pour différentes technologies.

Fort logiquement, les discussions avec Belgacom sont déjà plus avancées que celles avec Telenet. "Dans le cas du VDSL, nous n'avons pas attendu les décisions en matière de régulation, et nous nous sommes assis rapidement autour de la table", dit-on à Evere. "Mais le VDSL n'est pas disponible partout, il est donc logique que nous nous tournions aussi vers le câble. Nous voudrions lancer une offre télévision via le VDSL encore avant la fin de 2012. Cela durera probablement un peu plus longtemps en ce qui concerne le câble. Par ailleurs, nous devons également procéder à une adaptation technique de nos décodeurs pour ce faire."

Le marché ne sera-t-il pas aux mains de Belgacom et Telenet d'ici là? "Je ne pense pas", poursuit B. Scheen. "La moitié des Belges regardent encore la télévision analogique, et le changement de fournisseur sera sans cesse plus facile. Il nous reste donc des perspectives intéressantes à coup sûr."

Extension

L'offre de télévision actuelle sera par ailleurs étendue en septembre avec des films à la demande. De plus, des négociations sont aussi en cours avec des chaînes de télévision sur la fourniture de programmes télé à la demande. Mobistar n'a pas encore pu donner de prix pour ces services.
En outre, une nouvelle version de l'application iPhone de Mobistar arrive, qui permet au client de transformer son smartphone en télécommande. Grâce à cette application, quelques clics suffisent aussi pour diffuser sur l'écran de télévision des photos ou de la musique depuis l'iPhone.

Nos partenaires