Mobistar lance Libon pour concurrencer Skype et WhatsApp

21/11/12 à 16:13 - Mise à jour à 16:13

Source: Datanews

Orange et Mobistar lancent 'Libon', une application iOS vous permettant d'appeler et de communiquer gratuitement entre vous. Au cours de la première moitié de 2013, ils ajouteront avec 'Joyn' une véritable plate-forme de visioconférence qui devrait rivaliser avec iMessage et FaceTime.

Mobistar lance Libon pour concurrencer Skype et WhatsApp

Orange et Mobistar lancent 'Libon', une application iOS vous permettant d'appeler et de communiquer gratuitement entre vous. Au cours de la première moitié de 2013, ils ajouteront avec 'Joyn' une véritable plate-forme de visioconférence qui devrait rivaliser avec iMessage et FaceTime. Que faire quand les services payants qui ont permis à votre entreprise télécoms de devenir grande, sont proposés gratuitement par des tiers? L'on peut simplement jeter l'éponge ou tenter de vaincre les concurrents sur leur propre terrain. C'est ce qu'essaie de faire la maison mère de Mobistar, Orange (France Telecom) avec Libon, une alternative à Skype, WhatsApp et Viber.

Libon est une application iPhone gratuite qui fonctionne via 3G et wifi et qui permet à ses utilisateurs de se téléphoner gratuitement (VoiP) et de s'envoyer des messages, mais aussi de convertir les messages vocaux en forme textuelle.

Il y a aussi une version premium disponible avec laquelle il est possible, comme chez Skype, d'appeler 'à l'extérieur' (donc vers des réseaux de téléphonie fixe ou mobile). L'abonnement le plus économique revient à 2,69 euros par mois qui vous donne droit à 1 heure d'appels vers tous les réseaux.

L'idée sous-jacente à Libon est simple. "Si nous ne proposons pas ce genre de services, d'autres le feront, et nos clients chercheront leur salut ailleurs", a-t-on déclaré lors de sa présentation à Paris. "En outre, il y aura de toute façon des clients qui opteront pour la version premium, ce qui fait qu'elle nous rapportera aussi un peu d'argent."

En Espagne, nous avons du reste vu Telefonica tenir précédemment déjà une initiative similaire sur les fonts baptismaux (Tu Me), assurément pour les mêmes raisons. D'ailleurs, la belge Mobile Vikings a également lancé une application similaire, Viking Talk.

Libon est indépendante de l'opérateur et peut être utilisée dès le départ dans 90 pays. Aujourd'hui, l'appli n'est disponible que pour iOS (iPhone, iPad, iPod), mais Android et peut-être aussi Windows Phone suivront en 2013. Mobistar proposera l'appli 'Libon Premium' bientôt également comme un élément de ses packs.

Joyn Dans un stade ultérieur, Orange/Mobistar entend étendre l'application Libon avec les fonctionnalités de Joyn, une toute nouvelle plate-forme de visioconférence et de communication indépendante de l'opérateur, qui est stimulée par la GSM Association (GSMA) et qui fonctionne avec le standard RCS (Rich Communication Suite) récemment lancé.

Des opérateurs tels Orange, Vodafone, Deutsche Telecom, China Mobile et Telefonica espèrent déjà que Joyn supplantera des services comme iMessage et FaceTime. Concrètement, il est possible avec Joyn, au cours d'une communication téléphonique normale, de passer directement en mode 'videoconferencing', de partager des photos et vidéos ou de commencer à 'chatter' et ce, d'une simple pression sur un bouton.

Un exemple? Un homme d'affaires appelle chez lui et peut voir son épouse et ses enfants à l'écran, puis, tout en continuant à communiquer avec eux, il peut leur envoyer des photos de sa chambre d'hôtel. Selon Orange, le grand atout de Joyn, c'est qu'il ne faut plus demander si l'interlocuteur a téléchargé la même application sur son téléphone car bientôt, TOUS les appareils seraient bientôt équipés d'origine de l'application, à l'instar de tous les GSM qui peuvent aussi envoyer/recevoir des SMS.

Il va de soi que nous nous devons de faire observer ici que tous les opérateurs n'ont pas encore déclaré vouloir déployer Joyn. En Belgique, Mobistar sera en tout cas le premier à proposer la fonctionnalité et ce, au cours du premier semestre de l'année prochaine. L'on est curieux de voir si Belgacom et Base vont suivre.
Joyn sera disponible en Espagne avant la fin de l'année encore. Début 2013 suivront la Grande-Bretagne, la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie et donc aussi notre pays. La France elle-même devrait attendre jusqu'en juin 2013.

Party Call
Enfin, Orange a aussi présenté à Paris un avant-goût de 'Party Call', une application qui sera lancée durant les mois d'été en collaboration avec Facebook. Le but est d'établir des communications téléphoniques à partir de Facebook avec un ou plusieurs amis Facebook. Ou de permettre à plusieurs de ces amis de participer à la conversation, alors que vous téléphonez à propos d'un 'sujet' spécifique.

Les communications initiées au départ du réseau social bien connu transiteront par le réseau GSM classique et pas par VoiP. Les utilisateurs devraient débourser pour ce faire le prix d'un coup de fil normal. Dès demain, les utilisateurs Facebook et les clients Orange seront invités à tester l'appli.

En savoir plus sur:

Nos partenaires