Mobistar et Proximus vont réduire leurs tarifs d'itinérance de données

29/03/11 à 12:12 - Mise à jour à 12:12

Source: Datanews

Les opérateurs GSM de notre pays - Mobistar en tête - sont sur le point de réduire leurs tarifs de navigation à l'étranger via smartphone, PC ou ordinateur tablette.

Mobistar et Proximus vont réduire leurs tarifs d'itinérance de données

Les opérateurs GSM de notre pays - Mobistar en tête - sont sur le point de réduire leurs tarifs de navigation à l'étranger via smartphone, PC ou ordinateur tablette. Mobistar donne le coup d'envoi en diminuant fortement ses tarifs de dataroaming (itinérance de données). Quant à Proximus, il fera de même pour les vacances d'été. Base ne l'envisage provisoirement pas.

"Les clients le demandent toujours plus", indiquent Mobistar et Proximus. Actuellement, l'Europe - contrairement à ce qui se passe pour les appels mobiles et les SMS à l'étranger - n'impose pas encore de plafond pour les tarifs d'itinérance de données que les opérateurs peuvent facturer aux utilisateurs finaux. Il existe cependant déjà des tarifs maxima que ces opérateurs se facturent les uns les autres.

Fin juin, il est prévu que la Commission européenne présente une nouvelle réglementation en matière d'itinérance. La Commission avait annoncé en décembre dernier déjà qu'elle souhaitait voir une diminution supplémentaire des tarifs d'itinérance pour les appels mobiles, les SMS et la navigation sur internet à l'étranger. Son objectif est de ramener à zéro les tarifs d'itinérance d'ici 2015. De la sorte, les prix des communications par GSM, des SMS et de la navigation sur le net seront identiques dans chaque pays et dans l'ensemble de l'Union européenne.

"Nous savons qu'une réglementation plus stricte arrive. Mais l'objectif des opérateurs, y compris de Mobistar, est de proposer de meilleurs tarifs, même sans cette réglementation", déclare Mathieu Van Overstraete de Mobistar.

A partir de lundi, Mobistar réduira donc ses tarifs jusqu'à 70 pour cent pour les clients non professionnels, lesquels bénéficiaient déjà de formules plus économiques. Les nouveaux utilisateurs d'un smartphone disposeront désormais d'un service activé standard, Travel Data Daily. Dès que les clients se mettront à surfer à l'étranger, un pack avantageux de 2 Mo sera activé.

Source: Belga

Nos partenaires