Mobib: pas de problème d’approvisionnement

Contrairement à ce qu’ont prétendu certains médias, la STIB n’est pas en rupture de stock pour sa carte de transport Mobib. Il ne s’agirait “que” d’un problème de logistique.

Contrairement à ce qu’ont prétendu certains médias, la STIB n’est pas en rupture de stock pour sa carte de transport Mobib. Il ne s’agirait “que” d’un problème de logistique.

Ces dernières semaines, les queues se sont allongées aux guichets de la STIB: les étudiants se sont en effet pressés en masse pour retirer leur abonnement à puce Mobib avant la rentrée scolaire. Des queues anormalement longues, engendrant frustrations de la part des usagers.Et d’aucuns ont pointé du doigt la nouvelle carte Mobib qui remplaçait à partir de cette année l’abonnement classique.

S’il faut en croire Vieira Da Silva, de la société MTA (Mobility Ticketing & Applications) qui assure l’intégration de projet de la société pour le compte de la STIB, le problème est tout autre. “D’une part, la STIB a sous-estimé le temps de création de la carte Mobib au guichet.

Or il faut de 50 à 60% plus de temps pour créer la carte Mobib que l’ancien abonnement, d’où des délais d’attente plus longs. Par ailleurs, les abonnés se sont montrés peu disciplinés et, au lieu de commander leur abonnement par correspondance, ils se sont rendus en masse au guichet.” Il faut dire que la procédure par la poste exige deux semaines de délai environ, ce qui a pris de court certains jeunes et que, par ailleurs, le site internet de la STIB s’est parfois montré récalcitrant, sans parler du fait qu’ill fallait scanner l’attestation de fréquentation scolaire, ce que tous les usagers ne pouvaient faire.

“Il s’agit uniquement d’un problème de logistique”, résume encore Da Silva. “Cette situation ne se renouvellera pas, on ne lancera Mobib qu’une seule fois”, précisait pour sa part Jean-Pierre Alvin, porte-parole de la STIB, dans le quotidien Le Soir.

Sera-ce suffisant comme excuse?

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