MijnOverheid.nl désormais accessible de l'étranger

20/09/09 à 08:00 - Mise à jour à 07:59

Source: Datanews

Le guichet e-gouvernemental de coordination néerlandais à l'attention du citoyen est désormais accessible à partir de l'étranger.

Le guichet e-gouvernemental de coordination néerlandais à l'attention du citoyen est désormais accessible à partir de l'étranger.

Les Pays-Bas sont l'un des pays les plus avancés en proposant au citoyen un e-guichet intégré. MijnOverheid.nl est encore en pleine phase de croissance, mais le portail offre quand même déjà un accès direct à un grand nombre de services et de produits. On peut y découvrir d'abord ce que les autorités disposent comme données personnelles sur chaque citoyen. Dans la rubrique 'Lopende zaken', le citoyen peut suivre ses transactions en cours avec les pouvoirs publics: l'état d'avancement d'une demande de permis de bâtir ou de passeport, etc. Le côté intéressant, c'est que peu importe de quel niveau gouvernemental - national ou local - l'information ou le service émane. Même si tous les services de toutes les communes sont encore loin d'être accessibles, il n'empêche qu'aux Pays-Bas, on est quand même nettement en avance sur ce qui se passe chez nous.Jusqu'il y a peu, MijnOverheid.nl n'était pas accessible de l'étranger pour des raisons de sécurité, mais tel n'est plus le cas désormais.

Il est évident que les non-Néerlandais ne peuvent se connecter à ce site, mais un petit film y indique notamment et de manière claire ce qu'on peut y trouver.

http://www.mijnoverheid.nl

Nos partenaires