Microsoft: voici tout ce que contrôle Windows 10

11/01/16 à 17:07 - Mise à jour à 17:06

Windows 10 tient à jour plein de choses des utilisateurs et sur eux. Les analystes avaient déjà découvert nombre de ses actions d'espionnage, mais du côté de Microsoft, c'était le silence radio. Mais à présent, il y a du changement.

Microsoft: voici tout ce que contrôle Windows 10

© Reuters

Sur un blog, Microsoft a en effet apporté quelques éclaircissements. L'article posté sur le blog débute par l'info selon laquelle Windows 10 est entre-temps actif sur plus de 200 millions d'appareils. Suit alors une liste de renseignements statistiques, desquels on peut connaître le nombre de minutes consacrées par les utilisateurs au navigateur Edge et la quantité de photos qu'ils ont regardées.

Confidentialité

Microsoft n'aime pas trop distiller ce genre d'informations. Sur base du respect de la vie privée des utilisateurs, nombre de données sont explicitement gardées dans l'ombre. Reste à savoir évidemment dans quelle mesure ces données peuvent constituer une menace pour le respect de la vie privée. Il est malaisé, à partir des statistiques, de cibler un utilisateur en particulier, même si cela a déjà pu être fait.

Statistiques

Les données sont présentées en fait sous forme d'un ensemble dans lequel les utilisateurs individuels ne sont plus identifiables. Petit aperçu:

  • Tous les utilisateurs ont conjointement utilisé Edge pendant 44,5 milliards de minutes
  • Cortana a dû répondre à 2,4 milliards de question
  • Le nombre de demandes faites au moteur de recherche Bing a été de 30 pour cent supérieur à celui des versions précédentes de Windows
  • Les utilisateurs ont joué à des jeux sur leur PC durant plus de 4 milliards d'heures
  • L'appli Photo a été utilisée pour visionner plus de 82 milliards d'illustrations

Croissance rapide

La propagation de Windows 10 se déroule plus rapidement que celle des versions précédentes 7 et 8, selon Microsoft. L'on a également utilisé nettement plus le système d'exploitation qu'on ne l'avait fait des versions 7 et 8. Rien qu'au cours du mois de décembre, les utilisateurs ont passé plus de 11 milliards d'heures dans un environnement Windows 10.

Source: Automatiseringgids

Nos partenaires