Microsoft vise le bas de gamme avec une nouvelle mise à jour pour Windows Phone

24/02/14 à 10:38 - Mise à jour à 10:38

Source: Datanews

Microsoft entend faciliter la création d'appareils Windows Phone et accorde donc la priorité aux 'tuiles'. Le géant du software va non seulement supporter les jeux de puces meilleur marché, mais aussi lancer un design de référence 'white label' pour les appareils d'entrée de gamme (low end devices).

Microsoft vise le bas de gamme avec une nouvelle mise à jour pour Windows Phone

Microsoft entend faciliter la création d'appareils Windows Phone et accorde donc la priorité aux 'tuiles'. Le géant du software va non seulement supporter les jeux de puces meilleur marché, mais aussi lancer un design de référence 'white label' pour les appareils d'entrée de gamme (low end devices). Microsoft a à juste titre conscience que la croissance des smartphones devra bientôt être recherchée dans les segments à bas prix et dans les marchés émergents. L'entreprise fait dès lors tout ce qu'elle peut pour faciliter la fabrication d'appareils Windows Phone bon marché.

La nouvelle mise à jour pour le système d'exploitation mobile attendue pour ce printemps supportera par conséquent les jeux de puces bas de gamme de Qualcomm (les séries 200 et 400) et proposera quelques adaptations (comme la possibilité de remplacer les boutons physiques par des boutons à l'écran), ce qui permettra de réutiliser pour des appareils Windows Phone du hardware qui était employé pour des produits Android.

En outre, il sera plus facile de stocker des données ou des applis sur des cartes microSD, afin que les fabricants puissent concevoir des appareils équipés d'une mémoire de travail d'une capacité de stockage de 512 Mo et 4 Go seulement.

Microsoft lancera par ailleurs un design de référence propre pour les appareils Windows Phone économiques. Ce design 'white label' pourra être utilisé à souhait par tous les fabricants qui souhaitent produire un téléphone WP. Pour en savoir plus, il suffira de se rendre sur un tout nouveau site portail (de type Android) créé pour l'occasion.

Il y a de fortes chances pour que cela ne s'arrête pas là. Pour mieux pouvoir concurrencer Android, Microsoft envisage de rendre gratuites pour les fabricants d'appareils ses licences (assez coûteuses) pour le système Windows Phone. Selon certaines sources américaines, ces licences gratuites pourraient déjà voir le jour lors de la sortie officielle de la prochaine mise à jour pour WP.

Dual-SIM Dernier changement important proposé par la nouvelle mise à jour: le support dual-SIM, avec la possibilité de relier entre elles les tuiles de messagerie dans l'interface utilisateur. Avec ce support dual-SIM, Microsoft cible les marchés émergents, mais ce genre d'appareil gagne aussi en popularité en Europe (provisoirement pas en Belgique).

Le fait que Microsoft souhaite se tourner vers le segment bas de gamme et affronter Android, ressort aussi du nombre de nouveaux partenaires qui vont lancer sur le marché des appareils Windows Phone bon marché. Lors du Mobile World Congress, toute une liste de noms a ainsi été divulguée, dont même des acteurs indiens tels Xolo et Karbonn, parfaitement inconnus dans nos contrées.

En tout cas, de nouveaux appareils WP sont en préparation chez HTC, Huawei, Samsung, LG, Lenovo, ZTE, Foxconn, JSR, Longsheer et quelques autres encore, mais comme l'un des analystes le faisait remarquer à juste titre sur Twitter: qu'est-ce que représente Windows Phone sur de nouveaux appareils, s'il l'on ne consent pas de solides efforts de marketing pour les faire connaître?

Attendons donc la suite!

En savoir plus sur:

Nos partenaires