Microsoft va-t-elle acheter Skype?

10/05/11 à 12:18 - Mise à jour à 12:18

Source: Datanews

Le géant des logiciels Microsoft aurait prévu entre 7 et 8 milliards de dollars pour s'emparer du service de téléphonie via internet Skype. Voilà ce qu'a appris le journal d'affaires (généralement bien informé) The Wall Street Journal (WSJ) de sources proches du dossier. Si l'opération se réalise, il s'agirait d'un des plus importants rachats effectués par Microsoft. Selon le journal, l'accord pourrait être annoncé dès aujourd'hui. Mais Edward Claessens, porte-parole de Microsoft, déclare n'avoir reçu aucune nouvelle dans ce sens de la part du siège central américain de la société. Le WSJ n'a pu non plus obtenir de commentaires ni chez Skype ni chez Microsoft.

Microsoft va-t-elle acheter Skype?

Le géant des logiciels Microsoft aurait prévu entre 7 et 8 milliards de dollars pour s'emparer du service de téléphonie via internet Skype. Voilà ce qu'a appris le journal d'affaires (généralement bien informé) The Wall Street Journal (WSJ) de sources proches du dossier. Si l'opération se réalise, il s'agirait d'un des plus importants rachats effectués par Microsoft.

Selon le journal, l'accord pourrait être annoncé dès aujourd'hui. Mais Edward Claessens, porte-parole de Microsoft, déclare n'avoir reçu aucune nouvelle dans ce sens de la part du siège central américain de la société. Le WSJ n'a pu non plus obtenir de commentaires ni chez Skype ni chez Microsoft.

Pour Microsoft, le rachat du service de téléphonie IP bien connu serait une façon de renforcer sa présence sur le vaste marché internet. L'éditeur de logiciels y est certes présent depuis des années déjà avec des services tels Windows Live (online mail, messenger, documents, photos,...) et son moteur de recherche Bing, mais c'est surtout Google qui domine encore et toujours ce marché.

En outre, Microsoft pourrait utiliser Skype non seulement au sein de ses Windows Live Services, mais aussi pour son offre d'unified communications Lync (la nouvelle appellation d'Office Communication Server). Sur le marché mobile également - sur la plate-forme Windows Phone 7 -, Skype pourrait représenter un solide facteur de différentiation pour Microsoft.

Skype compterait aujourd'hui plus de 660 millions d'utilisateurs enregistrés, dont 8,8 millions payants. L'entreprise enregistre un chiffre d'affaires de 860 millions de dollars et accuse une perte de 7 millions de dollars.

Pour Skype, il s'agirait d'une énième étape sur un parcours pour le moins cahoteux. L'entreprise fut créée en 2003 par Niklas Niklas Zennstrom et Janus Friis. Deux années plus tard, elle fut vendue à eBay pour 2,6 milliards de dollars. En 2009, eBay se débarrassa de 70 pour cent de Skype pour un montant de 2,75 milliards de dollars à un groupe d'investisseurs privés. Ces derniers mois, l'entreprise préparait une entrée en Bourse, alors que pas mal de rumeurs circulaient à propos de négociations avec Google, Facebook, voire Cisco.

En savoir plus sur:

Nos partenaires