Microsoft va renouveler Hotmail

04/10/11 à 12:49 - Mise à jour à 12:49

Source: Datanews

Microsoft rénove son service mail Hotmail et introduit une série de fonctions qui devraient permettre de garder plus facilement les boîtes de réception libres de pourriels (spam).

Microsoft va renouveler Hotmail

Microsoft rénove son service mail Hotmail et introduit une série de fonctions qui devraient permettre de garder plus facilement les boîtes de réception libres de pourriels (spam).

Lors d'un événement organisé aux Etats-Unis, Chris Jones, vice-president Windows Live, a reconnu que la marque Hotmail avait perdu quelque peu de son éclat ces dernières années, notamment parce que le service mail semblait attirer littéralement le spam, offrait trop peu d'espace de stockage, était trop lent et ne fonctionnait pas de manière fluide sur les appareils mobiles.

Il n'empêche que Hotmail demeure aujourd'hui encore le plus important service mail au monde avec quelque 323 millions d'utilisateurs (3,26 millions en Belgique, ce qui représente 83 pour cent des utilisateurs webmail). Par comparaison, Gmail ne recense que 260 millions d'utilisateurs et Yahoo 310 millions.

Les problèmes qui se posent aujourd'hui, ne sont cependant pas les mêmes que ceux d'hier, déclare-t-on sur la côte ouest. "En 2011, les boîtes mail ne sont pas seulement envahies par du spam, mais aussi par un flux incessant de lettre d'informations et d'autres messages impersonnels (ce qu'on appelle le graymail: des lettres de nouvelles auxquelles les utilisateurs se sont certes enregistrés, mais qu'ils ont entre-temps perdues de vue). Si vous voulez garder le contrôle de votre boîte de réception, vous avez en d'autres mots besoin de nouveaux outils."

En tout, cinq nouvelles fonctions ont été présentées, en plus d'une appli Hotmail officielle pour les appareils Android, qui devraient améliorer fortement l'expérience e-mail des utilisateurs Hotmail. Ces nouvelles fonctions seront déployées ces prochaines semaines au niveau mondial.

La principale nouveauté est le système permettant de filtrer et catégoriser les lettres de nouvelles ('smart newsletter filter'). Lorsqu'un mail aboutit dans une catégorie bien définie, il est aussitôt mis à la corbeille, et Hotmail peut même désinscrire le réceptionnaire, si cela s'avère nécessaire.

Autre nouvelle fonction: le nettoyage automatisé. Ce dernier permet aux utilisateurs Hotmail de supprimer automatiquement certains mails, d'anciennes lettres de nouvelles ou offres entre-temps périmées. Pour les mails normaux, la fonction permet en outre de ne conserver que le dernier message d'un contact déterminé.

Ce qui est à la fois étonnant et prometteur, c'est que la nouvelle boîte de réception Hotmail est équipée d'un 'système de drapeaux' modernisé. Les mails marqués d'un petit drapeau, demeureront à présent tout en haut de la liste, afin que les utilisateurs ne perdent jamais plus de vue un message important.

La fonction 'actions immédiates' est également nouvelle. Elle se manifeste, quand on passe avec le curseur sur un message. De cette manière, un message peut être supprimé, marqué ou 'balayé' d'un simple clic de souris.

Enfin, les utilisateurs Hotmail auront désormais un espace de stockage virtuel illimité à leur disposition, sans compter que la plate-forme fonctionnerait dix fois plus vite qu'il y a quelques années.

En savoir plus sur:

Nos partenaires