Microsoft va louer de la capacité informatique

31/12/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

Le géant des logiciels Microsoft a obtenu un brevet qui va lui permettre d'offrir de la capacité informatique selon les besoins.

Le géant des logiciels Microsoft a obtenu un brevet qui va lui permettre d'offrir de la capacité informatique selon les besoins.

Sous l'appellation 'metered pay as you go computing', le but est de ne faire payer au consommateur que l'utilisation effective des logiciels et des services mis à sa disposition, et cela, par unité de temps.

A priori, la stratégie que Microsoft entend suivre avec le modèle 'pay as you go' - une stratégie annonciatrice d'une véritable révolution pour le modèle d'entreprise du géant des logiciels - serait surtout intéressante pour les 'marchés émergents' et les pays en développement, où les utilisateurs d'ordinateurs ne disposent souvent pas des moyens financiers nécessaires pour acheter des programmes avancés et la puissance de traitement qui va avec.

Le géant de Redmond avait déjà annoncé le principe plus tôt dans l'année, mais c'est depuis peu seulement que la société s'est réellement vue accorder le brevet. Concrètement, ce brevet couvre une méthode qui permet de quantifier et de chiffrer l'utilisation effective du matériel et des logiciels.

Le but est d'intégrer cet 'outil de mesure' dans des modules matériels et logiciels, en sorte que le prestataire de services puisse comptabiliser précisément la capacité de traitement et les ressources logicielles qu'il fournit à un client. De leur côté, les utilisateurs pourraient souscrire un abonnement ou opter pour une formule de prépaiement.

Les fournisseurs de services auront donc ainsi la faculté d'attirer des clients avec des ordinateurs performants et à bas prix (comme c'est aujourd'hui le cas avec les téléphones mobiles). Et pour le client, l'avantage est qu'il ne devra plus investir dans des logiciels et des matériels coûteux qu'il n'utilise finalement jamais, en ayant dès lors la possibilité de choisir un meilleur ordinateur.

Les PC mettent à disposition la puissance de calcul voulue en fonction de chaque type de tâche. À titre d'exemple, Microsoft évoque le trio 'navigation', 'traitement de textes' et 'jeux': alors que les deux premières activités réclament relativement peu d'un ordinateur, pour le gaming, toute la puissance du processeur pourrait par contre être utilisée.

Nos partenaires