Microsoft va bientôt délaisser Windows Server 2003

15/05/15 à 11:47 - Mise à jour à 11:47

Source: Datanews

Le support de Windows Server 2003 va s'interrompre sous peu. Les entreprises qui utilisent encore ce système d'exploitation, feraient donc bien d'envisager une mise à niveau.

Microsoft va bientôt délaisser Windows Server 2003

. © .

Tout comme cela s'est passé avec Windows XP, Server 2003 continuera lui aussi de fonctionner tout simplement. Mais après le 14 juillet prochain, Microsoft ne sortira plus de mises à jour sécuritaires pour ce système, ce qui fait que la plate-forme pourra être à terme plus facilement abusée par des pirates (hackers). Il n'y aura plus de support non plus pour les applications extérieures.

Malgré sa fin proche, Windows Server 2003 reste assez populaire. Dans notre pays, Microsoft estime que quelque quarante mille anciennes versions tournent encore, contre 73.000 il y a huit mois. Au niveau mondial, WS2003 (selon CBC, qui cite les chiffres de Microsoft) représenterait quarante pour cent de l'ensemble des Windows Servers.

Y a-t-il des raisons de ne pas mettre à niveau? Oui: une migration entraîne toujours un certain risque et va de toute façon de pair avec un investissement supplémentaire dans du nouveau software. Dans de nombreux cas, le progiciel serveur tourne aussi sur du matériel assez ancien, ce qui fait qu'un upgrade générera également des coûts hardware supplémentaires. La non-mise à niveau n'est certainement pas non plus une solution car sans mises à jour sécuritaires, le progiciel constituera à terme une cible pour les hackers.

Quiconque souhaite mettre à niveau dans la gamme de Microsoft, tout en tenant compte du matériel limité, peut opter pour Windows Server 2008 R2. Cette version sera supportée jusqu'au 14 janvier 2020. La plus récente édition Windows Server 2012 R2 fera, elle, l'objet de mises à jour jusqu'au 1er octobre 2023. Sur cette page, Microsoft même explique les principales différences, comme le support de la virtualisation, qui en était encore à ses débuts en 2003.

Lancer de serveur

Si, en raison même du cycle de mise à niveau, quelqu'un doit se séparer de son serveur, peut du reste participer à une compétition amusante s'il en est: le 21 mai, Tech Data organise en effet avec Microsoft et HP le championnat belge du lancer de serveur à Grand-Bigard, un événement ludique destiné à attirer l'attention sur l'interruption de WS2003.

Les lancers proprement dits s'effectueront il est vrai avec des appareils factices, mais le fait est que Tech Data y prévoira aussi un container où l'on pourra déposer son serveur bien réel, celui-là, à des fins de recyclage.

Nos partenaires