Microsoft: une appli unique pour la tablette, le PC et le smartphone

03/04/14 à 11:52 - Mise à jour à 11:52

Source: Datanews

Avec Universal Windows Apps, Microsoft démolit le mur séparant Windows et Windows Phone. Désormais, une même appli sera compatible avec toutes les plates-formes.

Microsoft: une appli unique pour la tablette, le PC et le smartphone

Avec Universal Windows Apps, Microsoft démolit le mur séparant Windows et Windows Phone. Désormais, une même appli sera compatible avec toutes les plates-formes.

En même temps qu'une série d'annonces à propos de Windows Phone, Windows 8.1, Cortana et Nokia, Microsoft présente aussi Visual Studio 2013 Update 2 Release Candidate. L'une des nouvelles fonctions intégrées est ce qu'on appelle les 'universal projects'.

Avec le nouveau moteur d'exécution (runtime) Windows, vous aurez ainsi besoin d'un code unique tournant à la fois sur le PC, la tablette, le smartphone, voire la Xbox.

Cela aura aussi des conséquences pour l'utilisateur final. Ce dernier ne devra en effet désormais plus acheter qu'une seule appli qui tournera sur chaque appareil, pour autant bien entendu qu'ils soient tous équipés d'un système d'exploitation récent de Microsoft.

"Chez Google et Apple, l'on crée une appli pour la tablette ou le smarpthone ou le PC, pas chez nous", déclare David Treadwell, CVP Operating Systems Group. "Avec Windows, il sera aisé de concevoir, débugger, architecturer et déployer."

Ancien code, nouvelle appli

L'un des handicaps de Windows 8, c'est que différentes applis win32 n'étaient disponibles que sur le desktop. En outre, les nouvelles applis disposent de la Modern Interface (connue précédemment sous l'appellation Metro), par laquelle une appli datant de cinq ans par exemple offre la fenêtre classique avec le bureau en arrière-plan.

Microsoft va changer cela. Il sera possible en effet de migrer une appli dans Visual Studio vers une appli Windows universelle. Dans la pratique, cela signifie qu'il faudra créer une nouvelle interface utilisateur, mais que vous pourrez recycler votre ancien code win32.

"Vous pourrez désormais effectuer l'adaptation au rythme qui vous conviendra, et nous veillerons à ce que votre appli continue de tourner. Que ce soit sur Windows ou Windows Phone 8 ou encore 8.1."

En savoir plus sur:

Nos partenaires