Microsoft sur les talons de VMware?

05/09/11 à 09:19 - Mise à jour à 09:19

Source: Datanews

Deux études publiées coup sur coup donnent un éclairage ...

Microsoft sur les talons de VMware?

Deux études publiées coup sur coup donnent un éclairage un peu différent sur l'évolution du marché de la virtualisation.

C'est ainsi que Veeam (fournisseur de solutions de protection de données, de reprise d'activité et d'administration de centres de données virtuels) lance un site web, baptisé www.V-index.com pour mesurer le taux de pénétration de virtualisation au sein du parc de serveurs de grandes entreprises. Selon ce site communautaire (544 grandes entreprises participantes), le taux de pénétration de la virtualisation serait de 39,4% dans les organisations. Et parmi les entreprises qui ont déployé la virtualisation, 84% utiliseraient VMware, 61% Microsoft Hyper-V, 55,4% Citrix Xen et 12% d'autres hyperviseurs.

De son côté, Stratus publie les résultats d'une enquête (250 répondants dans le monde) qui indique que 59% des entreprises ont opté pour VMware, contre 53% pour Hyper-V. Mais un an plus tôt, VMware était encore cité par 78% des répondants, alors que Hyper-V ne récoltait que 38% des suffrages. En d'autres termes, Microsoft réduisait l'écart sur son concurrent. Stratus y voit une explication: les entreprises ne souhaitent pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier. En effet, si VMware est un choix historique, les entreprises peuvent être tentées par une alternative Hyper-V intégrée à Microsoft Server dans une optique de test de la virtualisation avant une mise en production. De même, la généralisation de la virtualisation a débouché sur de nouveaux segments de croissance (par ex. la virtualisation desktop, du stockage ou des applications) où VMware serait peu présent. A noter enfin que l'utilisation de XenServer de Citrix a doublé en un an, passant de 9% l'an dernier à 18% cette année.

En savoir plus sur:

Nos partenaires