Microsoft SQL Server 2008 en production

07/08/08 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Datanews

Microsoft annonce une 'release to manufacturing' du code SQL Server 2008 et proposera le nouveau venu en sept versions, y compris une édition 'Web'.

Microsoft annonce une 'release to manufacturing' du code SQL Server 2008 et proposera le nouveau venu en sept versions, y compris une édition 'Web'.

Quelque trois années après son prédécesseur et avec un peu de retard, Microsoft a mis en production la nouvelle itération de sa plate-forme de gestion de bases de données et de 'business intelligence' SQL Server. Elle a été précédée par une longue période de tests (y compris quelque 450.000 téléchargements par des clients et 'partners') avec, à ce qu'on dit, aujourd'hui déjà 75 implémentations à grande échelle. Hilton Hotels Corp, Siemens AG et Xerox entre autres auraient effectué des tests.

Pour Microsoft, la division SQL Server représente l'une de ses activités en croissance très rapide, et cette nouvelle version avec ses nouvelles possibilités vise expressément les utilisateurs d'Oracle et consorts dans les grandes sociétés. Une étape logique, étant donné que pas mal d'éditeurs de logiciels à la base du marché ont aujourd'hui déjà pris en considération des produits comme MySQL.

Les nouvelles possibilités incluent notamment le support de la gestion 'policy-based', l'utilisation des données géo-spatiales, un chargement plus aisé des données en provenance d'Oracle, Teradata et Netweaver, un cryptage des données transparent (sans devoir modifier les applications existantes), ainsi que le support du logiciel de virtualisation Hyper-V de Microsoft (dans 30 jours).

Sept éditions

Le nouveau SQL Server 2008 se déclinera en sept versions: Enterprise (notamment pour les applications critiques pour l'entreprise, les applications OLTP lourdes et la consolidation serveurs), Standard (pour les applications départementales), Workgroup (pour une utilisation en agences, etc.), Developer (uniquement destinée à des fins de développement et de test), Express (une édition gratuite avec fonctionnalité de base, destinée à l'étude et au développement de petites applications sur des ordinateurs individuels et petits serveurs) et Compact 3.5 (une version 'base de données intégrée' gratuite). Nouveauté: la version Web supportant les applications orientées Web et ciblant tout particulièrement les entreprises d'hébergement. En outre, Microsoft convertira SQL Server Data Services (un service 'cloud' encore en plein développement) en SQL Server 2008.

Nos partenaires