Microsoft sort une mise à jour pour Windows 10 et le premier desktop de son histoire

27/10/16 à 09:31 - Mise à jour à 09:31

Aujourd'hui et pour la première fois, Microsoft a dévoilé un ordinateur fait maison: le Microsoft Surface Studio. L'entreprise a présenté en outre des nouveautés pour Windows 10 misant sur les personnes qui utilisent leur software à des fins créatives.

Microsoft sort une mise à jour pour Windows 10 et le premier desktop de son histoire

Microsoft-CEO Satya Nadella © Reuters

Il est étonnant que Microsoft introduise pour la première fois de son histoire un ordinateur entièrement fait maison. Tant le software que le hardware émanent donc de l'entreprise - un pas que Google a récemment aussi accompli avec les smartphones Pixel.

Le Surface Studio se compose d'un écran de 12,5 millimètres d'épaisseur, d'une charnière spéciale et d'un pied. La charnière veille à ce que l'écran puisse être facilement basculé et utilisé comme une tablette. Le Surface Dial est une espèce de gros bouton qui ressemble à un palet de hockey. Il peut être utilisé tant à coté que sur l'écran. A côté de l'écran, il permet de défiler au travers de documents ou d'adapter la luminosité de l'écran. Et sur l'écran, le bouton sert par exemple à sélectionner dans un programme de dessin une autre couleur ou un autre pinceau.

L'écran fait 28 pouces et affiche 13,5 millions de pixels. Le ratio de l'écran diffère de ce qui se fait habituellement: 3:2. Cela est probablement dû au fait que Microsoft cible surtout les esprits créatifs avec cet appareil.

Le Surface Studio peut être commandé immédiatement. Un petit nombre d'entre eux sera encore livré avant les fêtes de fin d'année. Ce nouvel ordinateur est vendu au prix de 2.999 dollars.

Windows 10 pour créateurs

Avec la nouvelle version de Windows 10, il sera possible de scanner des objets dans le monde réel et de procéder à de la conversion 3D. Cela se fera au moyen d'une appli pour smartphone que l'entreprise lancera probablement ultérieurement cette année encore. Les objets scannés pourront ensuite être introduits dans Paint, mais aussi être utilisés dans Word, Excel et PowerPoint en vue de créer des documents visuellement plus intéressants.

Réalité virtuelle

Avec la mise à jour, Windows 10 va également supporter par défaut la réalité virtuelle (VR). Dans ce cadre, des lunettes seront mises au point par HP, Dell, Lenovo, Asus et Acer. Les lunettes VR de ces fabricants sortiront sur le marché l'année prochaine à partir de 299 dollars. L'on ne connaît pas encore les exigences système demandées par Microsoft.

Surface Book

Le Surface Book, un croisement entre un ordinateur portable et une tablette, fait aussi l'objet d'une mise à jour de la part de Microsoft. L'autonomie de l'accu est allongée, puisqu'en pleine charge, l'accu permet au Surface Book de tenir le coup jusqu'à seize heures durant. Les performances graphiques sont également améliorées. Selon l'entreprise technologique de Redmond, c'est surtout pour faire plaisir aux joueurs, qui demandaient plus de puissance vidéo. Microsoft actualise aussi le processeur, puisque le Surface Book intégrera désormais un Intel Core i7. Le prix de base du Surface Book est de 1.499 dollars en sera fourni à partir du mois de novembre. Les commandes peuvent être passées directement.

(ANP)

En savoir plus sur:

Nos partenaires