Microsoft se débarrasse de la pub et (d’une partie de) Bing Maps

Satya Nadella, ceo de Microsoft © Screenshot: Pieterjan Van Leemputten
Pieterjan Van Leemputten

Microsoft renonce à son activité publicitaire. Plus de mille collaborateurs vont de ce fait rejoindre le repreneur. Quant à l’activité Bing Maps, elle est également vendue en partie à Uber.

AOL va racheter l’activité publicitaire de Microsoft pour MSN notamment sur les neuf plus importants marchés de Microsoft. Suite à cette transaction, quelque 1.200 membres du personnel de Microsoft rejoindront AOL. En échange, Bing sera pendant dix ans le moteur de recherche sur les sites d’AOL. En même temps, l’entreprise étend sa collaboration avec AppNexus qui vendra des espaces publicitaires sur 39 autres marchés.

Microsoft se débarrasse également d’une partie de son service de cartes Bing Maps au service de taxi Uber. Il est ici surtout question de la technologie de collecte de données. Uber reprendra une centaine de collaborateurs de Microsoft. Aucun détail sur cet accord n’a été communiqué.

Bing Maps même reste cependant bel et bien la propriété de Microsoft. Le rachat partiel est surtout intéressant dans la mesure où pour Uber, il s’agit d’une étape on ne peut plus directe vers un enrichissement des cartes au moyen de données. Cela signifie donc que le service de taxi réfléchit à d’autres débouchés que le seul transport de personnes (ou de colis).

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