Microsoft s'empare de Skype pour 8,5 milliards de dollars

10/05/11 à 16:53 - Mise à jour à 16:53

Source: Datanews

Le sort en est jeté: le géant des logiciels Microsoft rachète Skype pour 8,5 milliards de dollars (5,9 milliards d'euros) au comptant. C'est Microsoft elle-même qui l'a annoncé officiellement. Les conseils d'administration tant de Microsoft que de Skype ont approuvé le rachat. Pour l'éditeur américain de logiciels, il s'agit du rachat le plus important de son histoire. Skype, qui propose des services de téléphonie et de communication en ligne, deviendra une division à part au sein de Microsoft. Le directeur de Skype, Tony Bates, est nommé président de la "Microsoft Skype Division". Il fera directement rapport au CEO, Steve Ballmer.

Microsoft s'empare de Skype pour 8,5 milliards de dollars

Le sort en est jeté: le géant des logiciels Microsoft rachète Skype pour 8,5 milliards de dollars (5,9 milliards d'euros) au comptant. C'est Microsoft elle-même qui l'a annoncé officiellement. Les conseils d'administration tant de Microsoft que de Skype ont approuvé le rachat. Pour l'éditeur américain de logiciels, il s'agit du rachat le plus important de son histoire.

Skype, qui propose des services de téléphonie et de communication en ligne, deviendra une division à part au sein de Microsoft. Le directeur de Skype, Tony Bates, est nommé président de la "Microsoft Skype Division". Il fera directement rapport au CEO, Steve Ballmer.

Le service de téléphonie via internet sera notamment intégré à la console de jeu Xbox et à Kinect, au système d'exploitation mobile Windows Phone et à Outlook, Lync et Xbox Live. Le système compte plus de 660 millions d'utilisateurs enregistrés dans le monde.

Skype est encore et toujours dans le rouge et n'est pas importante au niveau financier pour Microsoft. Il s'agit davantage d'un coup stratégique dans la lutte que Microsoft mène contre ses concurrents Google et Apple pour gagner en importance sur le marché de la communication.

Microsoft débourse beaucoup d'argent pour racheter Skype. En 2005, eBay avait repris Skype pour 2,6 milliards de dollars et avait, il y a à peine deux ans, revendu 70 pour cent des actions à un groupe d'investisseurs réunis autour du fonds Silver Lake Partners, pour la somme d'1,9 milliard de dollars (de sorte que l'entreprise était à l'époque évaluée à 2,75 milliards de dollars).

L'année dernière, Skype avait annoncé qu'elle envisageait une entrée en Bourse. Depuis lors, des rumeurs circulaient à propos d'un possible rachat entre autres par l'entreprise télécoms américaine Cisco et par les géants internet Google et Facebook.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires