Microsoft s'empare d'Avere Systems

04/01/18 à 12:07 - Mise à jour à 12:07

Source: Datanews

Microsoft rachète le spécialiste du stockage Avere. Voilà ce qu'annoncent les deux entreprises dans un communiqué posté sur leur blog. Microsoft met ainsi la main sur une technologie de stockage permettant de relier ses centres de données aux clients et au nuage.

Microsoft s'empare d'Avere Systems

Microsoft-CEO Satya Nadella © Reuters

Avere est spécialisée dans l'interconnexion du nuage et du stockage sur site. L'entreprise produit des systèmes de stockage NFS et SMB pour Linux et clients Windows tournant dans le nuage, sur site ou sur un système hybride. L'objectif du software est de rendre le stockage le plus efficient possible, surtout le stockage flash assez coûteux, indépendamment de l'endroit où se trouvent les fichiers.

Ce rachat s'inscrit parfaitement dans la stratégie 'cloud' de Microsoft et plus précisément dans ses projets avec Microsoft Azure. "Avere utilise une combinaison innovante de systèmes de fichiers et de technologie de 'caching', afin d'offrir la vitesse, dont les clients ont besoin, lorsqu'ils doivent faire tourner de volumineuses charges de travail", déclare Jason Zander, corporate vice president de Microsoft Azure, dans un message posté sur son blog.

La transaction sera probablement entérinée au cours des prochains mois. L'on s'attend à ce que le personnel d'Avere reste en place et conserve ses bureaux situés à Pittsburgh. Le montant déboursé par Microsoft n'a pas été communiqué. Avere a été fondée en 2008. Lors de sa dernière phase d'investissement en mars de l'année dernière, sa valeur marchande avait été évaluée à 86 millions de dollars. En reprenant Avere, Microsoft accueille une technologie unique qui suscitait aussi l'intérêt d'acteurs tels Amazon et Google (Google fut d'ailleurs l'un des investisseurs lors de la récente phase de capitalisation de l'entreprise).

Nos partenaires