Microsoft s'attaque aux applis trompeuses

01/09/14 à 12:09 - Mise à jour à 12:08

Source: Datanews

La profusion d'applis mal intentionnées et officieuses incite Microsoft à réagir de manière plus stricte.

Microsoft s'attaque aux applis trompeuses

La profusion d'applis mal intentionnées et officieuses incite Microsoft à réagir de manière plus stricte.

Si l'on recherche aujourd'hui Facebook ou Snapchat dans le Windows Store, l'on obtient certes des résultats, mais aucune de ces applis ne provient de Facebook ou de Snapchat même. Dans le meilleur des cas, ce sont des applis indépendantes qui offrent les mêmes fonctions, mais il s'agit parfois tout autant d'applications mal intentionnées pour vos données.

Microsoft entend désormais s'y attaquer de manière plus stricte. L'appellation des applis devra être précise et claire. Elles devront être rangées dans des catégories ad hoc et - peut-être le plus important encore -, les icônes utilisées ne pourront plus semer la confusion vis-à-vis d'autres applis.

L'entreprise prend cette mesure, après avoir appris de la part d'utilisateurs qu'il est malaisé de trouver l'appli correcte parmi les diverses variantes. Ce problème existe depuis le lancement déjà, mais Microsoft n'était jusqu'ici guère enthousiaste à intervenir radicalement: avec 400.000 applis, l'entreprise est en effet encore et toujours à la traîne dans sa lutte concurrentielle contre Apple et Google qui proposent toutes deux plus d'un million d'applis.

Microsoft signale qu'il s'agit d'une procédure évolutive. Dans un message posté sur son blog, elle explique que beaucoup de développeurs n'ont souvent pas de mauvaises intentions et adaptent donc leur appli, lorsque MS le leur demande. Mais en même temps, l'entreprise a aussi déjà retiré 1.500 applis, parce que leurs créateurs refusent de réagir à une demande d'adaptation.

Quiconque recherche du reste l'appli Facebook sur Windows Phone, est invité à utiliser celle qui a été développée par Microsoft même. Facebook ne dispose actuellement pas d'une appli officielle. Il n'existe pour l'instant pas de version fiable de Snapchat non plus pour Windows Phone. Attention donc aux applis proposant les mêmes fonctions.

En savoir plus sur:

Nos partenaires