Microsoft revend ‘Nokia’ à Foxconn

Les "bon vieux" GSM reprennent du service. © REUTERS
Pieterjan Van Leemputten

Une filiale de la chinoise Foxconn rachète à Microsoft l’activité des ‘feature phones’ que l’on connaît surtout pour ses téléphones classiques Nokia.

FIH Mobile, une filiale de Foxconn, débourse 350 millions de dollars pour ce rachat. Elle met ainsi la main sur la marque Nokia, les logiciels, les services, une usine de production au Vietnam et 4.500 employés.

Par souci de clarté, sachez qu’il ne s’agit ici pas des smartphones, qui n’utilisent plus depuis un petit temps déjà la marque Nokia, mais des ‘feature phones’, à savoir des appareils qui disposent en général d’un appareil photo et de capacités multimédias, mais qui ne sont pas des smartphones à part entière.

Microsoft avait les années précédentes déjà ralenti l’évolution de ce segment en arrêtant notamment la gamme de produits Asha. L’entreprise a cependant bien l’intention de poursuivre la gamme Lumia, celle des smartphones.

Jeu de chaises musicales

Microsoft avait racheté en septembre 2013 les activités téléphones de l’entreprise finnoise Nokia pour 5,44 milliards d’euros. Mais en raison de résultats décevants, les activités smartphones de l’entreprise étaient en piteux état.

En revendant les ‘feature phones’ à FIH Mobile, Microsoft va pouvoir récupérer une petite partie de ses dépenses et transférer le personnel Nokia repris en son temps vers un autre acteur. Quant à la firme Nokia, elle se concentre depuis la vente principalement sur l’infrastructure télécom et a racheté notamment l’entreprise Alcatel-Lucent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire