Microsoft réorganise ses activités Windows et internet

24/07/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

Le géant américain des logiciels Microsoft a annoncé réorganiser ses activités Windows et internet, entraînant le départ du patron de la division chapeautant ces deux activités, Kevin Johnson.

Le géant américain des logiciels Microsoft a annoncé réorganiser ses activités Windows et internet, entraînant le départ du patron de la division chapeautant ces deux activités, Kevin Johnson.

La division plates-formes et services (PSD), la plus grosse chez Microsoft en termes d'employés, va être scindée en deux entités, une décision qui est effective "immédiatement", a indiqué Microsoft dans un communiqué.

Tout aussi immédiat est le départ du patron de cette division, qui était pleinement impliqué dans le projet - raté - de Microsoft de racheter le groupe internet Yahoo! .

"Kevin Johnson va quitter le groupe", a annoncé Microsoft dans son communiqué. "C'était un plaisir de travailler avec Kevin, et nous lui souhaitons le meilleur pour l'avenir", a déclaré le PDG du groupe, Steve Ballmer, cité dans le communiqué.

Trois cadres dirigeants du groupe ont été nommés pour diriger l'entité dédiée au système d'exploitation vedette de Microsoft, Windows, et à ses déclinaisons d'applications en ligne sous le label "Windows live": Steven Sinofsky, Jon DeVaan et Bill Veghte, qui rapporteront directement à Steve Ballmer.

Pour l'activité internet à proprement parler, Microsoft n'a pas encore trouvé son dirigeant et compte mener une revue de candidatures internes et externes. D'ici là, Satya Nadella, l'un des cadres dirigeants du groupe, aura la charge des activités internet - moteur de recherche MSN, plate-forme pour l'activité publicitaire en ligne notamment.

"Notre activité Windows fonce à plein gaz", a commenté M. Ballmer. "Nous voyons des opportunités formidables en matière de moteur de recherche et de publicité en ligne, et nous avons une stratégie claire", a-t-il ajouté.

Le remaniement survient alors que la perspective d'un rachat de Yahoo! s'est un peu plus éloignée ces derniers jours. Yahoo! , que Microsoft tente de racheter en vain depuis février pour pouvoir décupler ses forces sur le lucratif marché de la publicité en ligne, où il est faible, a conclu un accord de paix avec un investisseur qui menait une fronde d'actionnaires pour obtenir un rapprochement entre les deux groupes.

L'actionnaire, Carl Icahn, a renoncé à faire pression sur la direction de Yahoo! en échange de trois sièges au sein du conseil d'administration. Microsoft avait proposé 47 milliards de dollars pour l'intégralité de Yahoo! , et avait également fait une offre de 9 milliards pour la seule activité de moteur de recherche de Yahoo! .

Source: Belga

Nos partenaires